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L'e-commerce en croissance de 15,1% en France sur l'année 2021

Étude L'e-commerce continue sa progression en France. 41,8 millions d'acheteurs sur Internet ont été recensés sur l'année 2021. Ils ont dépensé 129,1 milliards d'euros pour les achats de produits et services en ligne, soit 15,1%  qu'en 2020.
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L'e-commerce en croissance de 15,1% en France sur l'année 2021
L'e-commerce en croissance de 15,1% en France sur l'année 2021 © Unsplash - Pickawood

Les Français ont dépensé 129,1 milliards d'euros sur internet en 2021, selon la Fevad. La fédération e-commerce et vente à distance a publié le 3 février 2022 le bilan de l'année écoulée pour l'e-commerce en France. Les ventes de produits et services en ligne ont augmenté de 15,1% par rapport à l'année précédente. Une hausse assez marquée puisqu'en 2020, le secteur de l'e-commerce avait déjà connu une croissance de 8,5%.

129,1 milliards d'euros dépensés sur internet
Plus de la moitié de la somme est dépensée pour l'achat de produits sur internet (66,7 milliards d'euros), secteur qui a augmenté de 7%. Les sites de vente sur internet ont enregistré plus de 2,1 milliards de transactions pour un panier moyen de 60 euros. Une très légère baisse par rapport à 2020 ou le panier moyen était de 61 euros. L'e-commerce est estimé à 14,1% du commerce de détail (la vente de produits) soit en augmentation de 0,7% et le nombre de site marchands actifs a augmenté de 11% sur l'année écoulée.

A noter, le secteur du transport, tourisme, loisirs qui est reparti à la hausse (+44%) même s'il est toujours en retraite par rapport à l'année 2019 (-16%). La mise en place du passe sanitaire et la prise de mesures moins contraignantes par le gouvernement, qui a limité les confinements et couvre-feu, a sans doute favorisé la reprise du tourisme. Mais ce secteur n'a toujours pas rattrapé son niveau d'avant crise puisqu'il connait une baisse de 16% par rapport à 2019.

Les catégories habillement-mode, produits de grande consommation et mobilier-décoration ont progressé au cours de l'année écoulées avec respectivement +6%, +6% et +18%. A l'inverse, les catégories produits techniques et beauté, qui avaient le plus fortement progressé en 2020, sont en recul (respectivement -6% et -3%). La Fevad note la progression des marketplaces, qui permettent de vendre des produits pour le compte de tiers (+5%). "Leur poids dans le volume d’affaires des sites qui les hébergent est de 33% contre 31% en 2020", précise la fédération.

41,8 millions d'acheteurs sur internet
Amazon, marketplace par excellence, est le site e-commerce le plus visité en France. Devant Leboncoin, Cdiscount, la Fnac et Vinted, selon le baromètre de l'audience du e-commerce en France réalisé par Médiamétrie en partenariat avec la Fevad. Selon ce baromètre, 41,8 millions d'acheteurs sur internet ont été recensés sur l'année 2021, soit 80% des internautes de 11 ans et plus.

"C'est un fait, la crise sanitaire a poussé les Français à consommer davantage sur internet : 38% des cyberacheteurs déclarent avoir commandé davantage sur internet qu’avant le début de la crise, a commenté Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, dans un communiqué. Et ils sont quasi-unanimes à penser que ces nouvelles habitudes d'achat sur internet vont perdurer au-delà de la crise".

Deux faits notables sont à retenir : le marché de la seconde main touche désormais 80% des cyberacheteurs qui ont déjà achetés ou revendus des produits reconditionnés. La nouvelle tendance du shopping en direct vidéo est encore peu connue puisque seulement 18% des cyberacheteurs en ont déjà entendu parler et 12% ont déjà participé à un tel évènement.

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