L'économie de l'expérience : les leçons de Nespresso, vues par Nicolas Colin

Dans une chronique réalisée en 41 tweets, Nicolas Colin, le fondateur de The Family et co-auteur du livre "L'âge de la multitude", part de l'exemple de Nespresso pour décrire sa vision d'une "économie de l'expérience" qui supplante l'économie traditionnelle de vente de produits. Selon lui le cas Nespresso est emblématique d'un déplacement de la valeur : de ceux qui fabriquent et distribuent des biens vers ceux qui créent des expériences.

Un modèle déjà utilisé, à moindre échelle, par le luxe... dont Nespresso, comme Apple, reprend nombre de codes. Selon l'entrepreneur énarque qui cite aussi le cas Uber, le numérique participe à ces succès en donnant immédiatement accès à un marché global.

"L’heure n’est plus aux ingénieurs, qui inventent des procédés, mais aux entrepreneurs qui créent des expériences", affirme Nicolas Colin avant de s'interroger : "Des entreprises françaises (et européennes...) réussiront-elles leur transition et deviendront-elles des leaders de l’expérience ?" alors que "la place est déjà prise par les géants de l’économie numérique, tous américains". Nespresso est Suisse. L'espoir demeure...

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS