Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'économie de l'expérience : les leçons de Nespresso, vues par Nicolas Colin

Dans une chronique réalisée en 41 tweets, Nicolas Colin, le fondateur de The Family et co-auteur du livre "L'âge de la multitude", part de l'exemple de Nespresso pour décrire sa vision d'une "économie de l'expérience" qui supplante l'économie traditionnelle de vente de produits. Selon lui le cas Nespresso est emblématique d'un déplacement de la valeur : de ceux qui fabriquent et distribuent des biens vers ceux qui créent des expériences. Un modèle déjà utilisé, à moindre échelle, par le luxe... dont Nespresso, comme Apple, reprend nombre de codes. Selon l'entrepreneur énarque qui cite aussi le cas Uber, le numérique participe à ces succès en donnant immédiatement accès à un marché global. "L’heure n’est plus aux ingénieurs, qui inventent des procédés, mais aux entrepreneurs qui créent des expériences", affirme Nicolas Colin avant de s'interroger : "Des entreprises françaises (et européennes...) réussiront-elles leur transition et deviendront-elles des leaders de l’expérience ?" alors que "la place est déjà prise par les géants de l’économie numérique, tous américains". Nespresso est Suisse. L'espoir demeure...

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale