Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L'empire de Mountain View : Le Point décortique Google

Vu ailleurs Le magazine Le Point s'est rendu en Californie pour un reportage sur Google qui couvre la vaste étendue des produits et services de l'entreprise, qui n'ont d'égal... que ses ambitions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'empire de Mountain View : Le Point décortique Google
L'empire de Mountain View : Le Point décortique Google © Mr Ush - Flickr - C.C.

Le magazine Le Point s'est rendu dans les locaux de Google à Mountain View (Californie). Dans un dossier exhaustif du numéro du jeudi 21 mai, le Point présente de nombreuses facettes du géant technologique : moteur de recherche, traductions automatiques, robots, voitures autonomes, ballons connectés, et même une cuillère intelligente pour les patients atteints de la maladie de Parkinson... Des produits connus mais qui, mis à la suite les uns des autres, permettent de se rendre compte de la gamme impressionnante de secteurs auxquels s'intéresse Google.

Les hommes (et femmes) derrière les produits

Après s'être ébahi devant les locaux et l'ambiance très californienne (restaurants gratuits à moins de 30 mètres des employés, lieux de siestes...) de Google, Le Point est allé à la rencontre de divers lieux et individus, comme le Garage, un espace d'expérimentation et de fabrication ouvert 24h/24 où l'impression 3D et le "Do-It-Yourself" sont à l'honneur, nommé en référence au mythe de l'innovation partie d'un garage.

Rencontre aussi avec la française Julie Cattiau, diplômée de TelecomParisTech et désormais chef de produit du service de traduction automatique Google Translate. Le défi qu'elle veut relever pour ce service dont le succès n'est plus à prouver ? Pouvoir traduire correctement les expressions ayant trait à l'humour. Il y a aussi David Coz, un ingénieur diplômé de Mines ParisTech à l'origine du projet Cardboard, qui veut rendre la réalité virtuelle accessible au plus grand nombre.

Ou encore Sundar Pichai, homme fort de Google en charge de la majorité des opérations du groupe, qui vante les mérites de l'esprit Maker et exhorte l'Europe, qui a fait part à Google de plusieurs griefs quant à de possibles abus de position dominante, à mieux reconnaître les bénéfices de la technologie. Note d'ironie, sur la même page figure un tableau mettant en avant la première place de Google en matière de lobbying aux Etats-Unis en 2014, avec 16,8 millions de dollars dépensés, loin devant les suivants ExxonMobil (12,7 millions) ou Microsoft (8,3 millions). Une relation étroite avec le gouvernement américain que l'on retrouve aussi dans les mouvements de ses employés (Megan Smith, Mikey Dickerson...) vers des postes clés de l'administration.

Et Google créa une voiture autonome

De toutes les innovations et facettes du géant, c'est la Google Car qui clôture la visite. Désormais autorisé à circuler sur toutes les routes du nord de la Californie, ce projet cristallise aussi bien les ambitions que l'optimisme de l'entreprise. Chris Urmson, le responsable du projet, cite le chiffre de 1,2 million de morts par an dans les accidents de la route, et affirme qu'il veut que les véhicules autonomes soient complètement opérationnels d'ici 5 ans, le temps que son fils puisse passer le permis.

Un objectif que sert volontier Sergey Brin, cofondateur de Google et directeur de Google X et autres projets spéciaux. Le Point le décrit arrivant tel un messie californien (barbe, short et tongs) à une présentation du véhicule, allant à la rencontre des aveugles et des handicapés pour leur vanter les mérites de ce futur produit. Il précise quand même que Google ne prévoit pas de fabriquer ou de vendre de voitures, mais travaille sur l'aspect logiciel, pour fournir cette technologie aux gens pour qu'ils aient plus de temps libre... Ce qui l'intéresse vraiment étant ce que les gens feront de ce temps libre.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale