Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L’industrie de l’internet devrait peser 5800 milliards de dollars en 2020

Étude L'industrie de l'Internet a pesé 3500 milliards de dollars dans l'économie en 2015, et devrait croitre de 11% par an sur les cinq prochaines années pour atteindre 5800 milliards de dollars en 2020, estime AT Kearney.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’industrie de l’internet devrait peser 5800 milliards de dollars en 2020
L’industrie de l’internet devrait peser 5800 milliards de dollars en 2020 © DR

L’industrie de l’Internet représente un poids de plus en plus lourd dans l’économie mondiale. Selon AT Kearney, il est passé de 1200 milliards de dollars en 2008 à 3500 milliards en 2015, et devrait croitre de 11% par an sur les cinq prochaines années pour atteindre 5800 milliards de dollars en 2020. Cette croissance est tirée par trois moteurs : l’augmentation des capacités des connexions au Web, la banalisation des smartphones et la démultiplication des services en ligne.

 

Royaume des services

Ce développement a favorisé l’émergence de nouveaux leaders comme Xiaomi dans les smartphones et donné naissance à de acteurs disruptifs dans les services comme Uber et Airbnb.  Si tous les segments de la chaine de valeur profitent du boom, ce sont les services en ligne qui captent la plus grande part du gâteau : la moitié du marché désormais. En 2015, ils ont tiré 29% de leurs revenus de la publicité en ligne.

 

Nouveaux géants

L’une des tendances les plus saisissantes réside dans développement des géants du Web par acquisitions, comme en témoignent le rachat de WhatsApp par Facebook, d'Occulus par WhatsApp ou de  Nest par Google. Désormais, les leaders de cette industrie occupent des positions stratégiques de l’économie. Ils font tout pour défendre leurs positions.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media