Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

L’Oréal digitalise son Assemblée Générale

A l’occasion de son assemblée générale, le numéro un mondial des cosmétiques, L’Oréal, a voulu initier le millier d’actionnaires présents au Palais des congrès de Paris à la révolution digitale. Démonstration plutôt réussie.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L’Oréal digitalise son Assemblée Générale
L’Oréal digitalise son Assemblée Générale

Deux jours après la publication d’excellents résultats pour le premier trimestre — avec des ventes de 6,44 milliards d’euros, en hausse de 14,1 % portées par les effets de change —, L’Oréal tenait mercredi 22 avril son assemblée générale. Cette année, c’est au digital que son PDG Jean-Paul Agon avait décidé de sensibiliser le millier d’actionnaires présent au Palais des congrès, à Paris.

"Avantage concurrentiel", "opportunité de croissance", pour le patron du numéro un mondial des cosmétiques le numérique "transforme en profondeur les relations de la société et de nos marques avec les consommateurs". D’où le recrutement il y a un an d’une "Chief Digital Officer", Lubomira Rochet, membre du comité exécutif du groupe et chargée d’orchestrer cette transformation. C’est elle qui a ensuite présenté les enjeux du numérique et la façon dont L’Oréal s’y engage devant un public composé… majoritairement de retraités.

UNE CDO au comex cette année

"Facebook rassemble 1,4 milliard d’utilisateurs, c’est donc le premier pays au monde, ex aequo avec la Chine !" attaque-t-elle. "Notre industrie est une de celles qui va le plus profiter de cette nouvelle ère du numérique : la beauté est l’un des sujets préférés des internautes. Elle suscite 4,5 milliards de recherches par an sur Google !"

 

Lire aussi l’interview de Jean-Paul Agon : "Google ne peut pas tuer L’Oréal, au contraire !"

 

Tutoriels de beauté, conseils sur les forums, puissance des blogueuses, potentiel d’e-commerce, qui participe déjà à 20 % de la croissance du marché cosmétique et représentait 800 millions d’euros de ventes l’an dernier pour L’Oréal… La démonstration de la patronne du digital se veut pédagogique et efficace. "C’est un marché qui va très vite. Nous devons nous aussi accélérer notre transformation : le digital est une révolution historique", assène-t-elle.

L'année prochaine un hashtag pour l'AG

L’assistance s’est prise au jeu. Un actionnaire profite des questions-réponses pour glisser : "Madame Lubomira nous a vraiment bluffés sur la digitalisation de L’Oréal. Est-ce qu’elle peut aussi jeter un œil sur la tenue de l’assemblée en introduisant un hashtag, afin qu’on puisse poser nos questions directement avec nos smartphones ?" Sourire dans les bancs et assentiment de Jean-Paul Agon. Le message est visiblement passé.

Gaëlle Fleitour

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale