L'UE investit dans des technologies de rupture, la medtech CorWave première bénéficiaire

Chapeauté par la Commission européenne, l'EIC Fund vient d'annoncer ses 42 premiers bénéficiaires, ce qui représente une enveloppe globale de 178 millions d'euros. L'entreprise française CorWave fait partie de cette première vague. Elle a développé une technologie qui reproduit le flux propre du cœur natif sain pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque.

 

Partager
L'UE investit dans des technologies de rupture, la medtech CorWave première bénéficiaire

La Commission européenne vient d'annoncer la première vague d'investissements directs en fonds propres dans 42 start-up et petites et moyennes entreprises (PME) "très innovantes", qui recevront ensemble un financement de quelque 178 millions d'euros.

Soutenir les technologies de rupture
Ces investissements s'inscrivent dans le nouveau fonds du Conseil européen de l'Innovation (CEI), baptisé EIC Fund. Créé en juin 2020, ce fonds a pour objectif de répondre à un "besoin critique de financement" auquel sont confrontées les entreprises innovantes pour porter leurs technologies parvenues à maturité technologique jusqu'au stade de la commercialisation, précisait la Commission lors du coup d'envoi de ce programme.

La société française CorWave, spécialisée dans l'insuffisance cardiaque, est le premier bénéficiaire de cette vague d'investissements. Via l'EIC Fund, la medtech a reçu une enveloppe de 15 millions d'euros qui, d'après la Commission, aurait incité d'autres investisseurs à épauler la PME. Bpifrance, Novo Holdings, Seventure, Sofinnova Partners et Ysios Capital ont également participé à l'opération.

Une pompe cardiaque innovante made in France
Ainsi, lors de ce tour de table en série C, CorWave a réuni 35 millions d'euros pour financer les prochaines étapes du développement de sa pompe cardiaque innovante. Ce dispositif d'assistance circulatoire, reposant sur une "pompe à membrane ondulante", doit encore être finalisé et tester sur l'Homme via des essais cliniques pour être commercialisé.

Contrairement aux dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (LVAD) aujourd'hui commercialisés, la technologie de CorWave est capable de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. Elle repose sur une membrane polymère mise en mouvement par un actionneur. En septembre 2019, la PME située à Clichy en Ile-de-France a présenté les résultats positifs de sa première étude in vivo sur des animaux de 60 jours.


Drones solaires, constellations de satellites…
Parmi les entreprises sélectionnées par l'UE, on trouve également la start-up française XSUN, qui conçoit des drones autonomes en énergie et l'entreprise néerlandaise Hiber à l'origine d'une constellation de satellites pour couvrir les zones reculées. L'EIC Fund va également investir dans Geowox, une société irlandaise qui fournit des évaluations immobilières automatisées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS