L'usage des applications en croissance de 76% en 2014, le shopping mobile explose (+174%)

Selon un rapport de Flurry, spécialiste de l'analyse des données racheté par Yahoo! le 22 juillet 2014, l'usage des applications liées au shopping, à la productivité et aux services de messagerie a explosé en 2014.

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Flurry résume son rapport sur l'usage des applications ainsi : "si 2013 était l'année de la messagerie, 2014 a marqué un tournant pour le retail qui s'est emparé du mobile". En effet, selon Flurry Analytics, l'usage des applications a augmenté de 76% en 2014. Flurry définit "l'usage", par l'ouverture d'une session sur une application. En 2014, si toutes les catégories ont connu une hausse, les grands gagnants sont le shopping et "lifestyle", les applications de productivité, et enfin les applis de messagerie.

Dans le domaine du shopping, sur iOS et Android, l'augmentation a été de 174% (Flurry note que sur iOS, la catégorie "lifestyle" inclut d'autres activités). Sur Android uniquement, l'usage des applications dédiées au shopping a augmenté de 220%.

Les entreprises et les retailers doivent s'adapter

Par ailleurs, une analyse de l'usage des applications sur Android aux Etats-Unis, montre que les pics d'utilisation des applis shopping ont lieu le matin, à 9h, lors du trajet pour se rendre au travail, lors de la pause déjeuner et le soir à 20h. Certains poursuivent toute la nuit leurs activités shopping. Ainsi, les retailers doivent s'adapter à ces nouveaux usages préconise Flurry, et considérer que les consommateurs ont accès à un magasin de poche 24h/24, et 7 jours sur 7.

Les détenteurs de smartphones ont aussi largement utilisé les applications de productivité en 2014, ce qui confirme que les tablettes et téléphones sont devenus "des outils indispensables" au quotidien pour organiser son travail et sa vie professionnelle.

Flurry cite l'exemple de Microsoft, qui a amené en 2014 sa suite d'outils pros "Office" sur mobile, à la fois sur Windows Phone, iOS et Android.

Les applications de messagerie ne sont pas en reste

Après avoir stimulé l'usage du mobile de 115% en 2013 selon Flurry, les applications de messagerie sont devenues cette année des plateformes de services, comme avec les paiements sur Snapchat et sur la messagerie japonaise Line, mais aussi avec la distribution de jeux sur WeChat du chinois Tencent. Selon l'investisseur américain Fred Wilson, cité par Flurry, en 2015 ces services de messagerie asiatiques devraient tenter de conquérir le marché américain.

Nora Poggi

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