Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La 5G au service de la compétitivité des entreprises

Publi-Rédactionnel A l’aube du lancement de la 5G en France, interrogeons-nous sur les opportunités offertes aux entreprises grâce à cette nouvelle technologie. Comment en bénéficier pleinement ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La 5G au service de la compétitivité des entreprises
La 5G au service de la compétitivité des entreprises

Télécharger une vidéo 4K en une fraction de seconde ou permettre à une usine de fabriquer des produits entièrement personnalisés et livrés à la porte du consommateur en quelques heures, voici un aperçu de l’apport de la 5G.

 

 

Industrie 4.0 : la 5G relance l’ère de la personnalisation

 

Si les regards sont rivés sur le haut débit mobile, c’est aussi auprès des industriels que la 5G fait déjà ses preuves. Ericsson s'est appuyé sur des partenariats stratégiques avec des entreprises innovantes, telles que ABB, pour explorer tout le potentiel de l’industrie 4.0.

 

 

L’Industrie 4.0 s’impose peu à peu comme la solution pour améliorer la compétitivité des entreprises. Des usines plus efficaces, des lignes de production plus rapides, des produits finis davantage personnalisés, des employés mieux valorisés… Les avantages sont nombreux. Une expérimentation dans l’usine Ericsson de Tallinn (Estonie) a prouvé que le dépannage en réalité augmentée combiné à la réduction du temps moyen de détection des pannes et à un partage plus efficient des informations est susceptible d’augmenter la productivité jusqu’à 50 %.

 

Si la 5G ne sera pas la seule technologie impliquée dans la transformation de l’industrie, elle est néanmoins nécessaire pour y arriver. On peut résumer l’intérêt de la 5G en deux grandes catégories.

 

La première raison pour laquelle la 5G est essentielle à l’industrie 4.0 est la couverture réseau. A l’avenir, les capteurs seront partout dans les usines. Sans une excellente couverture sans-fil, pas de connectivité.  La 5G permet une large couverture  et une meilleure pénétration dans les bâtiments.

 

La seconde raison, est le contrôle en temps-réel. La deuxième révolution industrielle a sonné l’avènement de la production de masse. L’industrie 4.0 relance l’ère de la personnalisation des produits manufacturés. La 5G pousse la collaboration homme-machine, l’automatisation et la robotisation vers de nouveaux sommets. Plus besoin de programmation pour contrôler les robots, supporté par la réalité virtuelle le jumeau-numérique permettra de réduire significativement les besoins en codage. Ainsi, les industriels pourront produire des biens de consommation entièrement customisés pour répondre aux attentes de leurs consommateurs.

 

Ericsson a, aujourd’hui, développé des solutions pour trois grandes applications liées à l’industrie 4.0 :

  • Smart Manufacturing, qui permet de reconfigurer les lignes de production pour créer une usine agile. A terme, cette application permettra une plus grande personnalisation des produits et ainsi une meilleure réponse aux attentes des clients ;
  • Smart Warehousing pour améliorer la gestion des approvisionnements, du stockage et des équipes. La solution permet une collecte et un traitement d’un grand nombre de données de manière fiable et rapide, afin d’implémenter plus efficacement des processus automatisés et donc d’offrir de meilleures conditions de travail (obtention du produit, délais plus courts, etc.) ;
  • Mining Operations, dédiée aux industries du secteur minier. La solution permet d’assurer une automatisation des procédés et donc une productivité accrue,  avec davantage de sécurité, tout en limitant l’impact environnement des activités.

 

 

La 5G un atout dans la transition écologique des entreprises

 

Ericsson accompagne le secteur industriel dans sa démarche écoresponsable. Convaincu que la technologie est la clé pour créer un monde plus intelligent, durable et connecté, l’entreprise s’engage avec ses partenaires industriels.

 

Des processus de production plus efficients et des solutions moins énergivores permettent de réduire activement l’impact environnemental des entreprises. Ainsi, les technologies 5G ont permis la réduction des mouvements pendant la manutention du fret entre les entités du terminal portuaire de Livourne. L’amélioration de l'échange d'informations en temps réel a entraîné une réduction significative de la consommation de carburant.  

 

Ericsson s’inscrit dans une logique de responsabilisation de l’industrie. Avec ses partenaires dans le monde entier, l’entreprise travaille à la réduction des coûts et de l’empreinte énergétique.

 

 

La 5G, accélérateur d’une économie plus résiliente, est le thème de l’Ericsson Day Live  2020 du 29 septembre. Avis d’experts, débats et retours d’expériences, les équipes d’Ericsson France vous proposent une expérience totalement inédite et interactive, disponible aussi par la suite en replay.

 

 

Contenu proposé par ERICSSON

 
media