La Banque centrale du Japon va lancer un projet pilote pour le yen numérique
Un projet pilote de yen numérique sera lancé en avril dans l’archipel nippon. Si les essais ne couvrent pour le moment que des transactions simulées, le Japon prévoit d’organiser un forum regroupant les entreprises concernées pour faire de cette monnaie une réalité pour les consommateurs.
Le Japon se lance dans la monnaie numérique. La Banque centrale du pays a annoncé qu'un projet pilote de yen numérique serait lancé en avril. La première étape de ce programme avait débuté en avril 2021, pour tester les transactions, le paiement et le transfert de la monnaie expérimentale. Une seconde étape, qui doit se terminer en mars, avait commencé en avril 2022.
L'idée est désormais d'aller plus loin que les précédentes preuves de concept sur le plan technique, et de mettre à profit les capacités des entreprises pour concevoir un écosystème autour cette monnaie numérique dans l'optique d'un éventuel déploiement auprès du public.
"Dans le cadre du programme pilote, nous prévoyons de développer un système pour des expérimentations, où un système central, des systèmes de réseaux intermédiaires, des systèmes intermédiaires et des périphériques seraient configurés de manière intégrée", a déclaré le directeur exécutif de la Banque du Japon, Uchida Shinichi.
Une monnaie testée pour fonctionner même en zone sinistrée
La phase pilote ne couvre pour l’instant que des transactions simulées : aucun échange ne se fait encore avec des consommateurs en chair et en os. Le Japon compte prochainement organiser un forum autour de son yen numérique regroupant des entreprises spécialisées dans le paiement de détail ou des technologies liées aux monnaies numériques.
Selon le média japonais Nikkei, la Banque centrale japonaise a travaillé avec des banques locales et régionales, dont les banques des groupes Mitsubishi, Sumitomo et Mizuho, pour vérifier si le yen numérique fonctionne dans des zones où l’accès à Internet est limité ou dans des zones sinistrées.
Les projets de monnaies numériques se multiplient
Le Japon n’est pas le seul pays à s’intéresser aux monnaies numériques. En septembre dernier, la Banque centrale européenne avait dévoilé les cinq partenaires chargés de développer des prototypes d'interfaces utilisateurs pour son projet d'euro numérique, prévu pour 2026. L’annonce avait fait grincer des dents car, aux côtés de Caixabank, Wordline, European Payment Initiative et Newi, le géant américain Amazon avait été chargé du cas d’usage relatif aux paiements sur les sites d’e-commerce.
La Chine, très avancée sur le sujet, a mis en place des programmes pilotes de monnaie numérique qui sont déjà ouverts aux particuliers. La Russie prévoit quant à elle de lancer un rouble numérique à partir d’avril prochain.
SUR LE MÊME SUJET
La Banque centrale du Japon va lancer un projet pilote pour le yen numérique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir