
Tandis que le Medef compte sur sa notoriété et sur son pouvoir d'influence pour mobiliser le patronat français pendant la semaine du 1er au 5 décembre, la CGPME, elle, opte pour une communication digitale massive pour drainer derrière elle les chefs d'entreprise mécontents.
Afin de fédérer au maximum les patrons de petites entreprises, le syndicat patronal a lancé un "kit militant", une sorte de boîte à outils pour dirigeant isolé. Pas de fumigène, pas de mégaphone, pas de sifflet ni de drapeau. Si la CGPME appelle les patrons à descendre dans la rue, elle ne va pas jusqu'à utiliser les mêmes codes que ces homologues syndicats de salariés.
mobilisation encore faible sur les réseaux sociaux
Le "kit militant" de la CGPME se télécharge. Il comporte des flyers, des affiches, des stickers à coller sur sa voiture, sa boîte aux lettres mais surtout la façade de son entreprise, ainsi que des images pré-calibrées à arborer sur ses profils Facebook ou Twitter. Le tout floqué du slogan trouvé par l'organisation patronale : "PME cadenASSEZ : libérez nos entreprises !".
Les comptes dédiés ouverts sur Facebook et sur Twitter sont encore peu suivis. Mais la CGPME a encore une dizaine de jours pour mobiliser les dirigeants.
Début novembre, le Medef et la CGPME ont décrété une semaine d'actions menées par le patronat à travers la France pour protester contre les réformes économiques du gouvernement.
CGPME mobilisée dans toute la France pour les TPE et les PME. Rejoignez-nous http://t.co/lOGa8KND9I http://t.co/AYX3AjftD2
— PMEcadenASSEZ (@PMEcadenASSEZ) 17 Novembre 2014
Réagir