Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Chine place Gmail dans les spams

Actus Reuters La messagerie du géant de l'informatique américain Google était innacessible ce lundi 29 décembre en Chine, après des mois de perturbations qui pourraient être liées à la mise en place d'un nouveau pare-feu par les autorités de Pékin.
mis à jour le 30 décembre 2014 à 09H37
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

L'accès à la messagerie du géant de l'informatique américain Google était bloqué ce lundi 29 décembre en Chine, après des mois de perturbations qui pourraient être liées à la mise en place d'un nouveau pare-feu par les autorités de Pékin.

Selon GreatFire.org, une organisation de défense de la liberté d'expression basée en Chine, les comptes Gmail sont bloqués depuis le vendredi 26b décembre. Un porte-parole de Google à Singapour a indiqué que les perturbations ne provenaient pas des services de la société américaine.

L'accès à Google était compliqué depuis juin dernier pour les utilisateurs chinois, qui étaient contraints d'utiliser des protocoles comme IMAP, SMTP et POP3, ce qui n'est désormais plus possible.

Les autorités de Pékin contrôlent étroitement internet et les défenseurs de la liberté d'expression les soupçonnent de vouloir isoler la Chine. Ils en veulent pour preuve le fait que les difficultés rencontrées par les utilisateurs de Gmail ont commencé peu avant le 25e anniversaire de la répression du mouvement de la place Tiananmen, le 4 juin 1989.

Une porte-parole du ministère chinois, Hua Chunying, a dit n'avoir aucune explication au blocage de Google et a assuré que Pékin cherchait à fournir les meilleures prestations possibles aux investisseurs étrangers. "La Chine a toujours eu une attitude bienveillante et encourageante pour les investisseurs qui exercent une activité légale", a-t-elle dit.

Avec Reuters (Paul Carsten; Tangi Salaün pour le service français)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale