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La crack du numérique Delphine Asseraf, à l'affut des besoins de ses clients

La force de Delphine Asseraf, directrice générale du digital chez Allianz France ? Elle a toujours une oreille qui traine, à l'écoute de sa clientèle pour développer une offre digitale qui soit à son image. Cette ingénieure en électronique et en informatique n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, de discuter avec le service informatique de l'assureur pour que l'expérience de ses clients sur le net soit la plus fluide possible. Mais pour réussir la transformation numérique de son groupe, elle met aussi le paquet sur la formation des équipes en interne.
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La crack du numérique Delphine Asseraf, à l'affut des besoins de ses clients
La crack du numérique Delphine Asseraf, à l'affut des besoins de ses clients © Allianz

Delphine Asseraf, directrice générale du digital chez Allianz France depuis septembre 2013, prête une oreille attentive aux besoins de ses clients. Ils n'ont que rarement des ennuis avec leur voiture ou leur logement. "Le digital doit nous permettre de tisser avec eux des liens plus étroits, de prévenir certains risques" au lieu de n'intervenir qu'en aval des accidents, souligne-t-elle.

Biberonnée aux nouvelles technologies au cours de sa formation d'ingénieure en électronique et en informatique, c'est une familière de l'univers des objets connectés. Mi-2014, Allianz a lancé un boitier intelligent pour l'automobile. Il enregistre les kilomètres effectués par un véhicule, le nombre de virages, leur intensité, les freinages… Ce produit baptisé "Allianz conduite connectée" permet au groupe d'ajuster plus finement ses offres.

100% de l'offre en ligne d'ici 2016

La directrice du digital a les coudées franches pour faire basculer la branche tricolore de l'assureur allemand au numérique : elle travaille directement pour Virginie Fauvel, membre du comité exécutif qui chapeaute la direction digital et market management d'Allianz France. Ses objectifs, définis dans le plan de transformation numérique de l'entreprise en 2013, sont ambitieux. D'ici 2016, l'ensemble des offres du groupe devront être accessibles en ligne et 20 à 30 % des nouvelles affaires souscrites sur le net.

Un défi pour lequel cette crack du numérique est entraînée : elle a commencé sa carrière au département informatique de chez Cetelem, spécialiste du crédit à la consommation, où elle a notamment déployé une plate-forme web européenne pour le crédit. Elle a ensuite rejoint la maison mère de l'entreprise, BNP Paribas, où elle a orchestré le développement digital des activités e-commerce et e-paiement.

Une équipe de choc

Pour que sa mission soit couronnée de succès, Delphine Asseraf s'est entourée d'une équipe de cadors du numérique : "ils sont community managers, data scientists… Des métiers qui n'étaient jusqu'à présent que peu représentés dans les entreprises." Dans son escouade de choc composée de 50 personnes, 25 ont été embauchées, les autres travaillaient déjà pour Allianz. Mais le travail RH ne s'arrête pas là : "le plus important, c'est d'embarquer tous les collaborateurs dans cette transformation numérique", s'exclame-t-elle. Les salariés d'Allianz France ont donc accès à une série de cours en ligne baptisés la "Digital Academy". Depuis le lancement du programme, 30 000 vidéos ont été consultées.

La directrice digital est une adepte des cycles de développement courts : "Aujourd'hui, les usages évoluent tellement vite qu’il faut être extrêmement efficace et rapide pour le développement d'applications". Ses équipes travaillent sur les projets pendant 2 à 10 mois maximum. Pour être plus efficaces, elles travaillent "en mode plateau". Allianz a développé un devis en ligne express pour l'assurance auto. En répondant à cinq questions, le potentiel client peut avoir une idée du tarif de son assurance.

Lélia de Matharel

 
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