Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La crise chypriote, un jackpot pour la monnaie virtuelle bitcoin

Avec les fermetures temporaires des banques et les craintes d'une taxe sur les dépôts à Chypre, le cours du bitcoin s'est envolé ces dernières semaines. Résultat : l'île en crise de la zone euro devient le premier pays au monde à accueillir un distributeur de cette monnaie virtuelle.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La crise chypriote, un jackpot pour la monnaie virtuelle bitcoin
La crise chypriote, un jackpot pour la monnaie virtuelle bitcoin © Roo Reynolds - Flickr - C.C.

Les banques chypriotes ont de nouveau ouvert leurs portes ce jeudi 28 mars. D'après les premières informations, les établissements bancaires de l'île de la zone euro en crise depuis plusieurs semaines n'ont pas connu la ruée au guichet tant redoutée. Pourtant, les douze jours de fermetures des banques avaient fortement préoccupé une population qui redoutait, en outre, de voir ses dépôts ponctionnés par une taxe exceptionnelle.

Symbole des craintes des Chypriotes, le cours du "bitcoin", une monnaie virtuelle diffusée depuis 2009, s'est envolé ces dernières semaines, comme le raconte un article du "International Business Times". En deux semaines, il est passé de 40 dollars à 72 dollars pour un bitcoin. Avec le succès de cette monnaie sur l'île, Chypre est devenu le premier pays au monde à disposer d'un guichet automatique de bitcoin, explique l'article. Selon l'investisseur canadien Jeff Berwick à l'origine de cette initiative, ce distributeur permettra d'échanger des bitcoins contre une monnaie traditionnelle et vice-versa.

Adossé à aucune banque ou institution gouvernementale, le bitcoin s'est imposé en quelques années comme l'une des principales monnaies virtuelles du web avec l'équivalent de 800 millions de dollars en circulation, indique l'article. Permettant de réaliser des micro transactions sur Internet, elle est cependant soupçonnée de faciliter le blanchiment d'argent qui profiterait de l'anonymat offert par cette plateforme.

Un article à lire sur le site du International Business Times : "Bitcoin Digital Currency Booming In Cyprus Amid Banking Crisis, Virtual Money Surging In Popularity"

Julien Bonnet

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale