
Dans le classement publié par le Wall Street Journal le 20 novembre dernier des pays les plus attractifs pour les entrepreneurs de haute technologie, rien d'étonnant à ce que l'Irlande soit désignée championne d'Europe.
Les mastodontes du numérique comme Google, Amazon, Apple, Facebook, Twitter ou plus récemment Dropbox, ont depuis longtemps misé sur l'accueil fiscal avantageux de Dublin en installant leurs filiales européennes sur les terres irlandaises.
Plus surprenant en pleine fronde des entreprises contre la politique fiscale du gouvernement socialiste, la France apparaît au septième rang de ce classement.
Selon Nicolas Bouzou, éditorialiste économique sur i>Télé, la France est devenue "très forte" en ce qui concerne le soutien à la création d'entreprises, notamment technologiques, "mais ce qui continue de pêcher, c'est le passage à une entreprise de 20 à 50 salariés, parce que la réglementation se complique, la fiscalité augmente".
Le top 10 du classement, qui se fonde sur le total des investissements en capital-risque rapporté au nombre d'habitants pour chaque pays : Irlande, Suède, Royaume-Uni, Finlande, Danemark, Pays-Bas, Norvège, France, Allemagne, Suisse.
Réagir