La justice italienne ouvre une enquête pour savoir si Google est en règle avec le fisc

La justice italienne a ouvert une enquête pour déterminer si Google est en règle avec le fisc et des discussions sont en cours avec le groupe américain en vue d'un possible arrangement, a déclaré le 25 février le parquet de Milan.

Partager
La justice italienne ouvre une enquête pour savoir si Google est en règle avec le fisc

L'Italie a ouvert une enquête pour savoir si Google est en règle avec le fisc. Des discussions sont en cours avec le groupe américain en vue d'un possible arrangement, a déclaré le 25 février le parquet de Milan. Les négociations portent sur les revenus réalisés dans le pays par le géant américain de l'Internet pendant la période allant de 2008 à 2013, a précisé le procureur Edmondo Bruti Liberati dans un communiqué.

Google envisage d'apporter des éléments d'information sur ses revenus en Italie, a-t-il ajouté sans être en mesure de préciser quand les discussions se termineraient. Plusieurs pays européens enquêtent sur les pratiques d'optimisation fiscale de grosses multinationales américaines leur permettant de payer un minimum d'impôts.

320 millions d'euros d'impôts

Le journal Corriere della Sera a fait état le 25 février d'un arrangement par lequel Google verserait au fisc italien 320 millions d'euros, sur la base d'un revenu imposable de 800 millions d'euros sur cinq ans. Une porte-parole de Google en Italie a démenti l'information, affirmant que le groupe continuait de coopérer avec le fisc.

Cette enquête n'a pas la première à viser Google en Italie. En novembre 2012, un document du ministère de l'Economie affirmait que le groupe avait mis au point un système lui permettant de transférer en Irlande ses profits générés en Italie, afin de bénéficier d'un régime fiscal plus favorable.

Ce document notait que de précédentes enquêtes avaient établi que Google avait omis de déclarer au moins 240 millions d'euros de revenus aux autorités et qu'il devait plus de 96 millions d'euros de TVA. Le groupe californien a toujours démenti toute mauvaise pratique.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS