La mémoire du robot Nao pourrait en faire le meilleur ami des astronautes

Montrez lui comment procéder, avec quelques commentaires d’explications, et il saura transmettre ce savoir-faire à des novices.

Sa mission pourrait être (entre autres) d’assurer le passage de témoin entre deux équipages de la station spatiale internationale.

Partager
La mémoire du robot Nao pourrait en faire le meilleur ami des astronautes

La communication entre l’homme et le robot pose encore quelques problèmes, mais certains affirment déjà que le robot pourrait assurer la communication entre les hommes. Une équipe de chercheurs de l’Inserm a ainsi montré que l’on pouvait doter un robot Nao d’une "mémoire autobiographique", grâce à laquelle il mémorise les gestes et les informations que des hommes lui on données, afin de les restituer plus tard à d’autres hommes.


Les opérations sont enseignées au robot par démonstration (en manoeuvrant les membres du robot), via un capteur de mouvement kinect, ou par la voix. Sa mémoire autobiographique intègre ces informations en procédures qui pourront ensuite être restituées à un autre opérateur. Ce rôle de passeur permettrait par exemple de transmettre des informations entre des équipages qui se succèdent tous les six mois dans la station spatiale internationale ISS : le robot humanoïde Robonaut2, créé par la Nasa, est le seul pensionnaire permanent de l’ISS.

Les chercheurs voudraient maintenant tester leur robot Nao dans l’espace, en gravité zéro. Mais sa mémoire autobiographique pourrait trouver d’autres débouchés, dans l’assistance aux personnes âgées.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS