Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La mémoire du robot Nao pourrait en faire le meilleur ami des astronautes

mis à jour le 09 septembre 2015 à 09H26
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Montrez lui comment procéder, avec quelques commentaires d’explications, et il saura transmettre ce savoir-faire à des novices. Sa mission pourrait être (entre autres) d’assurer le passage de témoin entre deux équipages de la station spatiale internationale.

La mémoire du robot Nao pourrait en faire le meilleur ami des astronautes
La mémoire du robot Nao pourrait en faire le meilleur ami des astronautes © Inserm/Patrice Latron

La communication entre l’homme et le robot pose encore quelques problèmes, mais certains affirment déjà que le robot pourrait assurer la communication entre les hommes. Une équipe de chercheurs de l’Inserm a ainsi montré que l’on pouvait doter un robot Nao d’une "mémoire autobiographique", grâce à laquelle il mémorise les gestes et les informations que des hommes lui on données, afin de les restituer plus tard à d’autres hommes.


Les opérations sont enseignées au robot par démonstration (en manoeuvrant les membres du robot), via un capteur de mouvement kinect, ou par la voix. Sa mémoire autobiographique intègre ces informations en procédures qui pourront ensuite être restituées à un autre opérateur. Ce rôle de passeur permettrait par exemple de transmettre des informations entre des équipages qui se succèdent tous les six mois dans la station spatiale internationale ISS : le robot humanoïde Robonaut2, créé par la Nasa, est le seul pensionnaire permanent de l’ISS.

Les chercheurs voudraient maintenant tester leur robot Nao dans l’espace, en gravité zéro. Mais sa mémoire autobiographique pourrait trouver d’autres débouchés, dans l’assistance aux personnes âgées.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale