La Nasa veut traquer les drones grâce aux antennes télécom

La Nasa a conclu un partenariat avec une centaine d'entreprises, dont Verizon et Google, pour effectuer des recherches sur la mise en place d'un système de contrôle aérien pour drones en s'appuyant sur les antennes télécom.

Partager

Si la Nasa est principalement connue pour ses programmes spatiaux, l'agence effectue aussi de nombreuses recherches dans le secteur aéronautique. Pour répondre à l'augmentation rapide du nombre de drones en circulation dans l'espace aérien prévu dans les années à venir, l'agence américaine pour l'aéronautique et l'espace étudie la possibilité de traquer ces appareils à l'aide d'antennes télécom. Elle a pour ce faire conclu des partenariats avec une centaine d'entreprises, dont Verizon Wireless, Google et Airware.

Ces recherches ont pour but de mettre au point un système automatisé de contrôle aérien pour drones. Le système, baptisé UAS Traffic Management (UTM), permettrait de suivre la position des drones à basse altitude et de à la fois de communiquer avec eux, en gérant données de vol, informations météorologiques, navigation, etc. Il se conjuguerait au système de contrôle aérien traditionnel pour s'assurer que tous les appareils (avions, drones, hélicoptères...) volant dans une zone donnée puissent voir et être vus.

Ces recherches se déroulent au centre de recherche Ames, situé dans la Silicon Valley. Elles sont pour le moment dans une phase préliminaire, les premiers tests devant avoir lieu cet été. Une preuve de concept doit être présentée à la Federal Aviation Administration (FAA) en 2017, qui évaluera alors la viabilité du projet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS