Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Nasa veut traquer les drones grâce aux antennes télécom

Photo La Nasa a conclu un partenariat avec une centaine d'entreprises, dont Verizon et Google, pour effectuer des recherches sur la mise en place d'un système de contrôle aérien pour drones en s'appuyant sur les antennes télécom.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Si la Nasa est principalement connue pour ses programmes spatiaux, l'agence effectue aussi de nombreuses recherches dans le secteur aéronautique. Pour répondre à l'augmentation rapide du nombre de drones en circulation dans l'espace aérien prévu dans les années à venir, l'agence américaine pour l'aéronautique et l'espace étudie la possibilité de traquer ces appareils à l'aide d'antennes télécom. Elle a pour ce faire conclu des partenariats avec une centaine d'entreprises, dont Verizon Wireless, Google et Airware.

Ces recherches ont pour but de mettre au point un système automatisé de contrôle aérien pour drones. Le système, baptisé UAS Traffic Management (UTM), permettrait de suivre la position des drones à basse altitude et de à la fois de communiquer avec eux, en gérant données de vol, informations météorologiques, navigation, etc. Il se conjuguerait au système de contrôle aérien traditionnel pour s'assurer que tous les appareils (avions, drones, hélicoptères...) volant dans une zone donnée puissent voir et être vus.

Ces recherches se déroulent au centre de recherche Ames, situé dans la Silicon Valley. Elles sont pour le moment dans une phase préliminaire, les premiers tests devant avoir lieu cet été. Une preuve de concept doit être présentée à la Federal Aviation Administration (FAA) en 2017, qui évaluera alors la viabilité du projet.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media