Après les résultats records annoncés pour 2014, Apple atteint des sommets en Bourse. Ce mardi 10 février à la clôture de Wall Street, la valorisation de la marque à la pomme a ainsi dépassé les 700 milliards de dollars, un seuil tout simplement historique.
Un chiffre en particulier permet d'expliquer cet engouement : au quatrième trimestre 2014, Apple s'est arrogé 93% des profits dégagés par les ventes de smartphones dans le monde, indique un analyste américain cité par Business Insider. Porté par le succès de ses derniers modèles d'iPhone, l'entreprise s'impose ainsi comme la seule entreprise à gagner de l'argent dans ce secteur, souligne l'article.
Les plus de 74 millions d'unités vendues au dernier trimestre 2014 représentent un gain compris entre 12,6 et 13,5 milliards de dollars pour la marque à la pomme. Dans le même temps, Samsung a poursuivi son décrochage. Alors qu'il était encore au coude à coude avec Apple fin 2013, le sud-coréen a accéleré sa chute l'an dernier : les profits de sa division mobile ont ainsi baissé de près de deux tiers par rapport à 2013. Les autres concurrents comme Nokia, LG, Blackberry, Lenovo/Motorola ou encore HTC sont à la limite de la rentabilité, voire en pertes sur ce marché.
A lire sur le site de Business Insider : "Apple is taking 93% of the profits in the smartphone industry now"
Réagir