La réalité virtuelle : une technologie qui vaudra 80 milliards de dollars en 2025
Goldman Sachs Research estime que le marché de la réalité virtuelle et augmentée a le potentiel pour s'imposer comme la prochaine grand plate-forme informatique, succédant ainsi à l'ordinateur personnel et au smartphone.
Le marché atteindrait 80 milliards de dollars en 2025 et impacterait de nombreux secteurs, dont l'immobilier, la santé et l'éducation.
Julien Bergounhoux
La réalité virtuelle et augmentée pourrait représenter le futur de l'informatique, et avoir un impact aussi transformateur sur la société que l'avènement du PC ou du smartphone. C'est du moins ce que prédit Goldman Sachs Research dans une étude publiée le 11 février, dans laquelle elle anticipe que le marché atteindra 80 milliards de dollars en 2025 (soit la taille actuelle du marché des ordinateurs de bureau).
3.5 milliards d'investissements
Goldman Sachs rappelle que 3,5 milliards de dollars ont été investis lors de 225 opérations de capital risque au cours des deux dernières années, sans compter les 2 milliards qu'a dépensé Facebook pour acquérir Oculus. Comme avec les PC ou les smartphones, la banque s'attend à ce que de nouveaux marchés soient créés, et que les marchés existants soient bouleversés. La croissance du marché se ferait cependant beaucoup moins vite.
3 scénarios
Goldman Sachs entrevoit trois scénarios possibles : le cas de base verrait le marché croître pour atteindre 80 milliards en 2025, répartis en 45 milliards pour le hardware (avec 125 millions de casques vendus par an) et 35 milliards pour le software (dont 60% proviendrait du marché grand public et 40% du marché professionnel). Il part de l'hypothèse que la technologie va gagner en popularité, mais que son adoption sera limitée par sa mobilité et son autonomie. Le scénario le plus optimiste prévoit un marché de 182 milliards à la même date, tandis que le plus pessimiste ne le placerait qu'à 23 milliards.
L'adoption par le marché accélérerait à mesure que la technologie s'améliorera, les prix baisseront, et les applications se multiplieront. La réduction des coûts devant être similaire à celle qu'ont connu les PCs et smartphones, soit de 5 à 10% chaque année.
9 marchés verticaux
Les principaux marchés verticaux identifiés par Goldman Sachs sont les jeux vidéo (11,6 milliards), la retransmission d'évènements en direct (4,1 milliards), le divertissement vidéo (3,2 milliards), l'immobilier (2,6 milliards), la distribution (1,6 milliard), la santé (5,1 milliards), l'éducation (0,7 milliard), la défense (1,4 milliard) et l'ingénierie (4,7 milliards).
La réalité virtuelle : une technologie qui vaudra 80 milliards de dollars en 2025
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir