Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La scission de HP devrait lui coûter entre 2 et 3 milliards de dollars

La scission de HP en deux sociétés distinctes deviendrait effective en novembre 2015. Elle devrait coûter au groupe entre 2 et 3 milliards de dollars d’ici 2016. Ce qui pourrait amener les deux futures entreprises à amplifier les réductions d’effectifs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La scission de HP devrait lui coûter entre 2 et 3 milliards de dollars
La scission de HP devrait lui coûter entre 2 et 3 milliards de dollars © Owaief89 - Flickr - C.C.

Le plan de scission de HP en deux sociétés distinctes, avec d’un côté HP Inc (PC et impression) et de l’autre HP Entreprise (serveurs, stockage, réseaux, logiciels et services pour les entreprises), est en marche. Selon Meg Whitman, PDG du groupe, elle deviendrait effective en novembre 2015. Les deux futures sociétés se partageront le même siège social, à Palo Alto, en Californie, comme dans les autres pays.

1 MILLIARD EN SYNERGIE PERDUes

Mais cette opération aura un coût élevé estimé entre 2 et 3 milliards de dollars d’ici 2016 : 1,3 milliard de dollars cette année dans la création de services fonctionnels séparés (finances, ressources humaines, juridique, informatique...), 500 millions de dollars supplémentaires en 2016 et 300 millions de dollars en investissements d’exploitation. À cela s’ajoutera une augmentation de 750 millions des impôts. Selon les analystes, la scission va faire perdre au groupe près de 1 milliard de dollars de synergie chaque année.

vaste plan de restructuration

Ce surcoût pourrait amener la direction à durcir son plan de réduction des emplois. Depuis 2013, le groupe est engagé dans un vaste plan de restructuration qui vise à supprimer entre 50 000 et 55 000 postes dans le monde d’ici à la fin 2015. Mais au terme de ce plan, les deux entreprises emploieront environ  275 000 personnes dans le monde. Cathie Lesjak, la directrice financière de HP, n’écarte pas des réductions supplémentaires d’effectifs après la scission. Coupée en deux, HP n’aura pas fini sa transformation.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale