Tout le dossier Tout le dossier
-
Informatique
La scission de HP officialisée ce 2 novembre en Bourse
-
Informatique
Hewlett Packard Entreprise motivé par son rôle de challenger face à IBM et Dell
-
Digital RH
Le spectre des suppressions d’emplois plane déjà sur Hewlett Packard Entreprise en France
-
Informatique
En se divisant en deux, HP met IBM dans son viseur
-
Scission par défaut de HP
-
Informatique
La scission de HP devrait lui coûter entre 2 et 3 milliards de dollars
-
Informatique
En pleine scission, HP taille de nouveau à la hache dans ses effectifs
La scission de HP devrait lui coûter entre 2 et 3 milliards de dollars
La scission de HP en deux sociétés distinctes deviendrait effective en novembre 2015. Elle devrait coûter au groupe entre 2 et 3 milliards de dollars d’ici 2016. Ce qui pourrait amener les deux futures entreprises à amplifier les réductions d’effectifs.
Le plan de scission de HP en deux sociétés distinctes, avec d’un côté HP Inc (PC et impression) et de l’autre HP Entreprise (serveurs, stockage, réseaux, logiciels et services pour les entreprises), est en marche. Selon Meg Whitman, PDG du groupe, elle deviendrait effective en novembre 2015. Les deux futures sociétés se partageront le même siège social, à Palo Alto, en Californie, comme dans les autres pays.
1 MILLIARD EN SYNERGIE PERDUes
Mais cette opération aura un coût élevé estimé entre 2 et 3 milliards de dollars d’ici 2016 : 1,3 milliard de dollars cette année dans la création de services fonctionnels séparés (finances, ressources humaines, juridique, informatique...), 500 millions de dollars supplémentaires en 2016 et 300 millions de dollars en investissements d’exploitation. À cela s’ajoutera une augmentation de 750 millions des impôts. Selon les analystes, la scission va faire perdre au groupe près de 1 milliard de dollars de synergie chaque année.
vaste plan de restructuration
Ce surcoût pourrait amener la direction à durcir son plan de réduction des emplois. Depuis 2013, le groupe est engagé dans un vaste plan de restructuration qui vise à supprimer entre 50 000 et 55 000 postes dans le monde d’ici à la fin 2015. Mais au terme de ce plan, les deux entreprises emploieront environ 275 000 personnes dans le monde. Cathie Lesjak, la directrice financière de HP, n’écarte pas des réductions supplémentaires d’effectifs après la scission. Coupée en deux, HP n’aura pas fini sa transformation.
Ridha Loukil
SUR LE MÊME SUJET
La scission de HP devrait lui coûter entre 2 et 3 milliards de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER