Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La table électrique universelle

Elle alimente en électricité, sans fil, les lampes, mais aussi les ordinateurs portables ou les téléphones mobiles qu’on y pose. Le système pourra aussi transmettre des données.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La table électrique universelle
La table électrique universelle © D.R.

Ce n’est pas une table pour spiritisme, mais elle communique. Les chercheurs du Fraunhofer Institute for Electronics Nano Systems (Enas) proposent un moyen de limiter le nombre de câbles qui encombrent une table de travail, avec un système qui permet d’alimenter sans fil une lampe, mais aussi des appareils électroniques tel qu’un ordinateur ou un téléphone portable.

La technologie Supa (Smart Universal Power Antenna) consiste à introduire dans la table des bobines d’induction. Parcourues par un courant électrique, elles créent un champ magnétique qui peut à son tour induire un courant dans la bobine qui équipe une lampe. L’objet à alimenter peut être posé n’importe où sur la table, car le système est constitué d’un réseau de petites bobines judicieusement réparties pour créer un champ homogène à la surface.

Pour limiter le rayonnement magnétique reçu par un utilisateur, il n’est actif que sur une faible distance au-dessus de la table. Mieux, grâce à une fonction de détection, seules les bobines situées en-dessous d’un objet à alimenter sont actives.

Une première lampe "compatible Supa" sera lancée en 2014. Les chercheurs envisagent d’autres applications. Car le système peut aussi transmettre des données. Et il pourrait servir à alimenter en énergie d’autres objets, comme des implants médicaux aujourd’hui dépendants d’une batterie.

Thierry Lucas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.