Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Languedoc-Roussillon : Le numérique autour de la future gare TGV

Montpellier Agglomération se donne quatre ans pour achever un nouveau quartier autour de la future gare TGV, qui fédérera les acteurs du numérique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Languedoc-Roussillon : Le numérique autour de la future gare TGV
Virdys modélise showrooms, prototypes ou animations avec son logiciel EasySim 3?D. © virdys

Montpellier Agglomération compte 1 100 entreprises dans le secteur du numérique, représentant 7 500 emplois (5,9 % de l’emploi salarié). IBM a été le précurseur, en 1965, rejoint depuis par quelques grands groupes (Dell en 1993) et une myriade de petites sociétés souvent accompagnées par l’incubateur de l’agglomération. L’ensemble est marqué par deux dominantes, les jeux vidéo et la santé.

La communauté urbaine a mis en œuvre un projet stratégique visant à renforcer cette présence et à faire de la ville un pôle d’excellence, espérant ainsi être retenue par l’État et bénéficier du label quartier numérique. Mais Montpellier devra faire ses preuves face à ses deux voisines, Marseille et Toulouse.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Le projet Montpellier Métropole Numérique prévoit la création d’un pôle numérique autour d’un bâtiment de plus de 12 000 m2 d’ici à 2017 dans l’un des nouveaux quartiers phares de la ville, autour de la future gare TGV. Le bâtiment regroupera la pépinière, l’hôtel d’entreprises pendant que les immeubles voisins hébergeront des entreprises et des formations.

Virdys, la 3D facile

 

Kaliop, au cœur de l’open source

 

Synapse, la prévention contre les crues

 

Agysoft, la gestion de marchés publics

 

De notre correspondante, Anne Devailly

Suivez le palmarès de la France des objets connectés 2015

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media