Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le champion français de la cartographie Articque (re)part à la conquête des Etats-Unis

Leader européen de la cartographie statistique et décisionnelle, la PME tourangelle Articque accélère son développement à l’international en s’attaquant au marché américain et en créant une société en commandite par actions avec ses clients et partenaires.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le champion français de la cartographie Articque (re)part à la conquête des Etats-Unis
Le champion français de la cartographie Articque (re)part à la conquête des Etats-Unis

Etre trop en avance sur son temps est parfois pénalisant. Spécialisé dans la cartographie depuis 25 ans, Articque l’a appris à ses dépens en 2008 lorsque cet éditeur de Fondettes, près de Tours (37), a voulu commercialiser son service aux États-Unis. A cette époque-là, Google et d’autres applications n’avaient pas démocratisé cette technologie.

"Les décideurs ne comprenaient pas l’intérêt des symboles proportionnels, car la cartographie se limitait à ajouter des chiffres sur des cartes. Or, une bonne cartographie est plus explicite et permet de prendre plus rapidement les bonnes décisions : définir le bon emplacement pour un nouveau magasin, optimiser la logistique...", déclare Georges-Antoine Strauch, fondateur d’Articque.

Prendre l’aspiration

Sept ans plus tard, l’éditeur tourangeau revient aux Etats-Unis à l’occasion du 10e sommet des partenaires Qlik, du 26 au 29 avril à Dallas, Texas. Articque présentera son extension "Articque MAP for QlikView" devant 1800 revendeurs internationaux de ce concepteur de logiciels américain spécialisé dans la visualisation de données.

"En étant ‘validés’ par le marché américain, nous allons pouvoir accélérer notre développement dans l’Hexagone (où nous avons d’importants clients comme Essilor, Carrefour, Colas, la SNCF, EDF...) et en Europe. Notre chiffre d’affaires est passé de 2 millions en 2010 à plus de 8 millions en 2013 et nous sommes passés de 50 à 75 personnes en trois mois", indique Georges-Antoine Strauch.

Investissement garantit par Bpifrance

Pour maintenir ce rythme, Articque finalisera la création d’une société en commandite par actions, au deuxième semestre 2015. "Nos clients et partenaires, mais aussi tous les revendeurs pourront devenir actionnaires et commanditaires d’Articque Map for Qlik View. Ils bénéficieront d’une rémunération annuelle élevée, de l’ordre de 7 %. Bpifrance garantira l'investissement", explique le dirigeant.

Philippe Richard

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale