Le chinois Baidu travaille sur ses propres lunettes connectées

Le site le plus visité en Chine, le moteur de recherche Baidu, travaille sur un prototype de lunettes connectées, les Baidu Eye. L'information, qui a filtré dans la presse chinoise et américaine, a été confirmée par le porte-parole de la société.

Partager
Le chinois Baidu travaille sur ses propres lunettes connectées

La nouvelle a été confirmée par le porte-parole Kaiser Kuo, mercredi 3 avril : le moteur de recherche chinois Baidu est en train de développer des lunettes connectées. Même si ce projet, baptisé Baidu Eye, rappelle sous plusieurs aspect les lunettes de réalité augmentée de son adversaire outre-atlantique Google, les lunettes de Baidu ne sont constituées, pour le moment, que d'un écran LCD monté sur branches.

Ce prototype permetterait de prendre des photos et d’effectuer des recherches vocales. Mais la mise en production de cet appareil n’est pas d’actualité, affirme le porte-parole.

"A l’heure actuelle, vous pouvez avec un appareil connecté prenant des photos, prendre un cliché d’une célébrité et ensuite vérifier dans notre base de données afin de voir si nous disposons d’une image similaire. On peut également imaginer qu’il soit possible de faire la même chose avec un appareil portable au niveau du visage", a-t-il précisé.

Poisson d'avril ?

De son côté, le site spécialisé Engadget a publié une image des lunettes en question, trouvée sur le microblog Sina Weibo le 1er avril dernier. Sceptiques, vu la date de publication, les journalistes ont préféré vérifier cette information auprès du géant chinois de la recherche en ligne.

Kaiser Kuo leur a répondu : "Nous sommes en train de développer quelque chose de similaire (aux Google Glass) du point de vue des fonctionnalitées de base, comme l’explique la presse chinoise. Les rapports qui ont filtré dans les médias sont corrects mais certains détails sont erronés. Le nom du projet, pour le moment, est bien Baidu Eye. Nous faisons des essais à petite échelle, en interne, afin d’évaluer comment procéder. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas fait d’annonce officielle à ce sujet".

Selon Engadget, le véritable objectif de Baidu serait de travailler sur une plateforme ouverte pour différentes formes de dispositifs : montres, colliers, casques et autres.

A lire sur Engadget : Baidu Eye is no joke, aims to be a Google Glass competitor

Elena Bizzotto

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS