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Le chinois JD.com parvient à lever 1,78 milliard de dollars en bourse

Actus Reuters JD.com, le numéro deux chinois du commerce en ligne, a gagné jusqu'à 20% jeudi pour ses débuts sur le Nasdaq, de bon augure pour l'introduction à venir de son grand concurrent Alibaba.
mis à jour le 23 mai 2014 à 07H05
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Le chinois JD.com parvient à lever 1,78 milliard de dollars en bourse
Le chinois JD.com parvient à lever 1,78 milliard de dollars en bourse © jd.com

Les 1,78 milliard de dollars (1,30 milliard d'euros) levés par JD.com, le site de e-commerce chinois, en font la plus importante introduction en Bourse d'une société chinoise aux Etats-Unis en attendant celle d'Alibaba, qui pourrait être la plus grosse IPO dans le secteur des technologiques. 

L'opération confirme aussi le renouveau des introductions en Bourse aux Etats-Unis, au nombre de 110 depuis le début de l'année selon les données de Thomson Reuters, soit la meilleure année depuis 2000. Alors qu'on est seulement en mai, elles ont totalisé 24,57 milliards de dollars, pas loin de la moyenne annuelle qui est de 29,7 milliards.

JD.com cède des actions à Tencent

L'action, introduite au prix de 19 dollars, au-dessus de la fourchette indicative qui était de 16-18 dollars, a clôturé à 20,90 dollars, une hausse de 10%. JD.com a mis en Bourse 69 millions d'ADS (American Depositary Shares) à ce prix de 19 dollars qui valorise la société à plus de 25 milliards de dollars.

Ses actionnaires, parmi lesquels le fonds Tiger Global Management, le groupe russe Digital Sky Technologies, ont cédé de leur côté 24,68 millions d'ADS. Au tour de table de l'entreprise figure aussi la holding Kingdom Holding du prince saoudien Al Walid ben Talal. En plus de la vente aux investisseurs, le groupe a cédé pour 1,31 milliard de dollars d'actions à Tencent, concurrent d'Alibaba avec lequel il s'est allié en mars.

180 milliards de dollars

Le marché chinois du e-commerce pourrait dépasser cette année les 180 milliards de dollars, soutenu tout à la fois par le développement de la classe moyenne et par l'amélioration du réseau de distribution, selon la firme de recherche américaine eMarketer.

JD.com, créé il y a 10 ans, avait une part de marché de 18,3% à la fin du troisième trimestre 2013, d'après le cabinet d'études chinois iResearch, contre près de 80% pour Alibaba. Le groupe revendique plus de 30 millions d'utilisateurs actifs et a vu son chiffre d'affaires bondir de 70% sur les neuf premiers mois de 2013, à huit milliards de dollars.

Dans le cadre de l'IPO, JD.com a versé à son fondateur et directeur général Richard Liu un bonus de 591 millions de dollars en actions qui, au prix d'introduction, a vu sa valeur grimper à 891 millions. Richard Liu conservera un contrôle étroit sur le groupe par le biais d'actions spéciales lui conférant un total de près de 84% des droits de vote.

Avec Reuters

 
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