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Le co-fondateur d'Uber veut sortir une appli qui livrera à ses utilisateurs (presque) tout ce qu'ils désirent

Le succès d'Uber ne lui a pas suffi : le co-fondateur de la société de véhicules de tourisme avec chauffeur, Garrett Camp, préparerait actuellement un deuxième gros coup. Selon le site américain Tech Crunch, il travaillerait depuis plus d'un an sur une application baptisée Operator, qui permettrait à ses utilisateurs de se faire livrer ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, où ils le veulent. Le projet est soutenu par le business angel star Robin Chan, qui avait par exemple investi dans Twitter à ses débuts. 
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Le co-fondateur d'Uber veut sortir une appli qui livrera à ses utilisateurs (presque) tout ce qu'ils désirent
Le co-fondateur d'Uber veut sortir une appli qui livrera à ses utilisateurs (presque) tout ce qu'ils désirent © Wikimedia Commons

Garrett Camp, le co-fondateur de la start-up à succès Uber, serait à nouveau prêt à frapper fort, avec sa future application Operator, sur laquelle il travaillerait en secret depuis 2014 selon le site américain Tech Crunch. Ce programme, dont la date de sortie officielle n'est pas encore programmée, permettrait à ses utilisateurs de commander tout ce qu'ils veulent (dans la limite de la légalité) et de se le faire livrer où ils le souhaitent dans un délai très court, comme le propose déjà l'appli Magic.

Une appli facile à prendre en main

Sauf que contrairement à cette jeune pousse, victime d'un succès trop rapide sans véritable préparation ni modèle économique viable, l'équipe d'Operator travaille sur son bébé depuis plus d'un an. Le projet est soutenu par un business angel de renom, Robin Chan, qui a par exemple investi dans Twitter et dans le fabricant de téléphone chinois Xiaomi à leurs débuts.

L'application serait, selon les sources citées par Tech Crunch, très facile à utiliser, comme celle d'Uber. Il suffirait à l'utilisateur d'envoyer un message sur la plate-forme dédiée en formulant sa demande : "Je voudrais un short vert en taille 40". Operator serait même, selon le site, capable de gérer des requêtes plus difficiles, comme : "Apporte-moi un lot de quatre paires de chaussettes blanches le moins cher possible, mais d'une qualité acceptable".

La demande existe

Un opérateur de l'équipe gère en personne cette demande et propose au client des options. Une fois qu'il a confirmé son choix, l'équipe s'occupe de la commande et de la livraison, dans un lieu défini avec l'utilisateur. Le paiement est automatique, comme sur l'application Uber. Comme le prouve le succès de Magic, qui est passé en quelques minutes de 30 à plusieurs milliers d'utilisateurs, la demande pour ce type de service existe.

Mais de nombreuses questions subsistent quant à l'organisation de ce vaste service de logistique : Operator va-t-il gérer l'ensemble des demandes de ses clients en interne ou tisser des partenariats avec des entreprises de e-commerce ou des chaînes de grands magasins ? Les livraisons vont-elles être réalisées par les chauffeurs d'Uber, qui cherche justement à développer son activité ? Suspense pour le moment... 

Lélia de Matharel

 

 
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