Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le gouvernement américain a récolté 44,9 milliards de dollars dans sa dernière enchère de bandes de fréquence

Recettes record pour la Commission fédérale des communications des Etats-Unis. L'agence a récupéré 44,9 milliards de dollars lors d'une série d'enchères pour les droits d'utilisation de certaines bandes de fréquences par des opérateurs télécoms et autres entreprises de diffusion par satellite.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le gouvernement américain a récolté 44,9 milliards de dollars dans sa dernière enchère de bandes de fréquence
Le gouvernement américain a récolté 44,9 milliards de dollars dans sa dernière enchère de bandes de fréquence © Alvimann - MorgueFile - C.C.

La Federal Communications Commission (FCC), l'autorité américaine de régulation des communications, a clôturé jeudi 29 janvier la plus grosse enchère de son histoire. Elle y a vendu 1600 licences pour des bandes de fréquence radio (1700 Mhz et 2100 Mhz).

La FCC s'était fixé le but de récupérer 10,6 milliards de dollars mais a au final excédé de très loin cet objectif, récoltant 44,9 milliards de dollars, un montant sans précédent. L'ancien record était de 19,1 milliards, obtenus en 2008 lors d'enchères pour la bande des 700 Mhz, utilisée par la norme LTE (4G). Plus de 70 entreprises ont pris part aux enchères, dont on ne connaît pas encore les gagnants.

Si la somme atteinte par ces enchères est surprenante, c'est aussi car les fréquences plus élevées sont généralement considérées moins désirables à cause de leur plus faible portée et de leur capacité réduite à pénétrer les bâtiments. Cependant, la quantité de données accrue qu'elles peuvent transporter sur de courtes distances les rend intéressantes pour une utilisation dans les grandes villes.

Julien Bergounhoux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale