Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le gouvernement annonce 10 000 formations aux métiers du numérique

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Muriel Pénicaud et Mounir Majhoubi ont dévoilé, ce jeudi 5 avril 2018, le volet numérique du plan d'investissement dans les compétences (PIC). Celui-ci consiste à lancer 10 000 formations aux métiers du numérique et s'adresse aux jeunes peu diplômés, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

Le gouvernement annonce 10 000 formations aux métiers du numérique
Le gouvernement annonce 10 000 formations aux métiers du numérique © Twitter @mounir

10KNUM. C'est le nom du volet numérique du plan d'investissement dans les compétences (PIC) qui a été dévoilé ce jeudi 5 avril 2018 par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Mounir Majhoubi, secrétaire d'Etat en charge du Numérique

 

80 000 emplois non pourvus

Ce plan prévoit le financement de 10 000 formations aux métiers du numérique. Il s'adresse en priorité aux jeunes disposant du baccalauréat ou d'un diplôme inférieur et aux demandeurs d'emploi. Il a été pensé pour répondre aux difficultés de recrutement que rencontrent certaines filières depuis plusieurs années. "80 000 emplois sont non pourvus, faute de profils adaptés, les métiers de la maintenance des matériels, de l'exploitation et de la sécurité, du développement web, mais bien d'autres métiers sont transformés par la numérisation de notre économie", avancent les deux ministères dans un communiqué de presse commun.
Les formations déployées devront ainsi former à une batterie de métiers comme technicien de maintenance, traffic manager, administrateur réseaux, forgeur numérique, modeleur 3D, médiateur numérique ou encore installateur domotique.

 

IBM, Accenture, le CEA List déjà partenaires

Ce programme s'appuiera sur plusieurs dispositifs et organismes dont la Grande Ecole du Numérique, Pôle Emploi et le Syntec Numérique. Par ailleurs, plusieurs entreprises figurent déjà comme partenaires. Parmi elles : IBM, Accenture, Capgemini ou encore le CEA List, Econocom et Linagora.
Deux aides financières soutiendront le développement de ces formations, d'après l'AFP. Les entreprises qui acceptent de former des candidats percevront des aides spéciales via Pôle Emploi et une aide sera versée aux entreprises qui désirent faire évoluer leurs collaborateurs sur des compétences dans le numérique.

 

Un plan à 15 milliards d'euros

"Ces 10 000 formations sont l’amorçage d’une ambition forte, faire du numérique un levier de retour à l’emploi et d’émancipation pour tous, et notamment pour les jeunes et les personnes sans emploi", a commenté Mounir Majhoubi. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences (PIC). Financé à hauteur de 15 milliards d'euros sur quatre ans, celui-ci vise à former un million de jeunes et un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés et à accélérer la transformation de la formation professionnelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale