Le gouvernement investit 8 millions d'euros dans les MOOCs

Les premiers MOOCs, ou cours en ligne ouverts à tous, de la plateforme France Université Numérique, démarrent le 16 janvier. Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, en a profité pour annoncer une enveloppe supplémentaire de 8 millions d'euros en 2014 et une trentaine de nouveaux cours.

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Le gouvernement investit 8 millions d'euros dans les MOOCs

A la veille de l'ouverture des premiers MOOCs de France Université Numérique le 16 janvier, des "massive open online courses" ou cours en ligne ouverts à tous, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 8 millions d'euros supplémentaires pour financer les projets en 2014. A cela s'ajoute la création d'une trentaine de cours qui viendront compléter l'offre existante, grâce à la participation d'écoles comme HEC, l’ENS Cachan, l’université de Strasbourg, Paris 1 Panthéon Sorbonne et d'autres.

Le numérique pour soutenir la formation professionnelle

France Université Numérique, la plate-forme nationale dédiée aux MOOCs lancée en octobre 2013, a enregistré plus de 88 000 inscriptions, soit plus de 3 300 inscrits en moyenne par MOOC, relève le ministère. Le MOOC le plus populaire est intitulé "Du manager au leader" porté par le CNAM, qui comptait 14 000 inscrits.

Les 8 millions d'euros annoncés - qui s'ajoutent aux 12 millions d'euros déjà prévus au titre du Programme d’Investissements d’Avenirs - vont être partagés en deux blocs. 3 millions d'euros serviront à financer la construction des laboratoires de campus et l'équipement technique des universités, et 5 millions seront consacrés à co-financer la production de cours pour la formation continue. Ces MOOCs viseront un public large, des étudiants mais aussi des salariés et des demandeurs d'emploi.

Favoriser l'apprentissage des nouvelles technologies

Parmi les cours proposés, on peut noter plusieurs MOOCs dédiés à l'apprentissage des codes du numérique. Un cours intitulé "La Fabrication Numérique" proposée par l'Institut Mines-Télécom, offre de "passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique". Un autre cours, "Introduction aux réseau mobiles", par trois professeurs de Télécom Bretagne, permet d'apprendre le fonctionnement des réseaux cellulaires.

De nombreuses start-ups ont investi le terrain des cours en ligne ouverts à tous, l'une des plus populaires étant l'américaine Coursera. Un défi majeur : le décrochage, puisque une étude de Coursera montrait que seulement seulement 4% des participants étaient allés au bout de leur formation.

Nora Poggi

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