Le Hub Bpifrance va créer une base de données sur les start-up françaises

Deux ans après sa création, le Hub Bpifrance, espace de mise en relation entre start-up et grands groupes, veut se plateformiser pour décupler son impact. Il va lancer un  portail web d'informations et de référencement des start-up françaises.

Partager
Le Hub Bpifrance va créer une base de données sur les start-up françaises

C'est à la fois un espace de rencontres au cœur de Paris, un programme pour rapprocher start-up et grands groupes et un site internet d'acculturation : le Hub Bpifrance, créé par la Banque publique d'investissement, fête ses deux ans. Le bilan est positif : l'espace parisien a accueilli 500 conférences (dont une trentaine d'événements "maison" par an), soit 50 000 visiteurs. La moitié des entreprises du SBF 120 a adhéré à son programme d'open innovation en lien avec les start-up. "Nous avons réalisé 500 mises en relation qualifiées, qui ont abouti à 35 signatures de partenariats en deux ans : contrats commerciaux, co-développement, achats récurrents, se félicite Cécile Brosset, directrice du Hub. Cela peut paraître peu, mais les graines sont plantées et mettent du temps à germer", reconnaît-elle. Le Hub va poursuivre sa mission première : mettre en lien start-up et grands groupes français, avec pour objectif ultime le rachat des premiers par les seconds.

un google des start-up françaises

Pour aller plus vite et toucher davantage d'entreprises, le Hub lance un chantier majeur : la "plate-formisation" de son offre, comme le dit le directeur exécutif innovation de Bpifrance Paul-François Fournier. Pour "scaler", passer à l'échelle, façon start-up, le Hub va dématérialiser une partie de son service de mise en relation. Il va créer une plate-forme web qui recensera les start-up françaises et permettra aux grands groupes de trouver les bons interlocuteurs. Un site à mi-chemin entre Crunchbase, le Startup nation central en Israël, dans lequel on trouvera des informations sur les 30 000 entreprises avec lesquelles travaille la banque publique.

Le Hub Bpifrance veut proposer la base de données la plus complète et précise possible, avec des informations telles que les produits phares des start-up, lurss références clients, le modèle d'affaires, l'équipe, les montants levés… "Nous utiliserons les données de Bpifrance et y ajouterons des datas externes, puis les infos seront vérifiées par nous et validées par les start-up", explique Cécile Brosset. L'accès à cette base, actuellement en tests, sera gratuit, mais avec des options payantes. "On réfléchit aussi à des API pour exploiter les données", explique Paul-François Fournier. Le Hub travaille avec plusieurs start-up tricolores sur les fonctionnalités du site, comme Datapublica avec son outil CRadar. Il sera par exemple possible de comparer plusieurs start-up, d'explorer les données avec de nombreuses options de recherche... Ouverture au grand public (et aux pros, CDO, investisseurs, responsables innovation...) fin 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS