Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Hub des Alpes : le nouveau lieu d’innovation high-tech à Chambéry pour prendre de l’altitude

Co-fondé par Alexandre Jenny, le Hub des Alpes a été inauguré a officiellement le 15 février 2019 à Chambéry (73). Un lieu hors du commun fédérant une communauté d’experts du digital dans le but d'accompagner et d'accélérer les entreprises locales.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Hub des Alpes : le nouveau lieu d’innovation high-tech à Chambéry pour prendre de l’altitude
Le Hub des Alpes : le nouveau lieu d’innovation high-tech à Chambéry pour prendre de l’altitude © Pict'Your Company

"L’entrepreneuriat, c’est comme le base jump, c’est le déséquilibre permanent, mais quand le parachute s’ouvre c’est là qu’est le vrai plaisir !" Alexandre Jenny, co-fondateur, avec Ingrid Fabre, du Hub des Alpes à Chambéry, sait transmettre son enthousiasme. Lui qui innove depuis vingt ans dans la tech et les jeux vidéo fait une nouvelle fois le grand saut avec l’ouverture d’un lieu fédérant une communauté d’experts du digital pour accompagner les entreprises locales.


Dédié aux entreprises savoyardes, le Hub des Alpes et ses 1500 m2 neufs et connectés a ouvert officiellement ses portes vendredi 15 février 2019 après un démarrage en septembre dernier : il constitue à la fois un lieu d’accueil de séminaires, réunions, formations et un pôle d’experts de la transformation digitale et managériale. Le tout, au-dessus du bistrot chic l’Altitude, ouvert du lundi au vendredi midi et soir. La vocation des lieux : proposer un service haut de gamme pour favoriser les interactions et développer de nouvelles initiatives économiques. "Avec tout ça je pense qu’on va faire progresser les entreprises locales !", avance Alexandre Jenny.

 

Pépites digitales et régionales

Dans ce lieu, les références aux pépites naturelles de la région ne manquent pas : la salle altitude 4810 par exemple, en référence au Mont-Blanc, peut accueillir 80 personnes sur 150 m2 avec un corner café, un espace VIP, des banquettes design, un grand écran et… une vue imprenable sur la Croix du Nivolet ! Au total, ce sont 200 personnes sur 3 salles modulables et 500 m2 d’espaces réceptifs qui sont mises à la disposition des acteurs alpins. Il faut dire qu’avec trois heures de Paris en train, deux aéroports internationaux à proximité et une qualité de vie exceptionnelle entre lacs et montagnes, le territoire réunit les ingrédients pour innover et attirer de nouvelles entreprises.

 

Alexandre Jenny : premier de cordée

Tout ceci est le projet un peu fou d’un chef d’entreprise alsacien de naissance, savoyard d’adoption, depuis toujours geek passionné de jeux vidéo, reconnu pour sa success story professionnelle dans le monde de l’image et du digital. Dans les années 90, il participe à l’aventure de la start-up lyonnaise d’édition et distribution de jeux vidéo Infogrames. Co-fondateur de Kolor, rachetée en 2015 par l’américain GoPro, il invente la technologie permettant de créer des panoramas photo, puis des visites virtuelles et enfin des vidéos à 360° qui donneront naissance à la fameuse GoPro Fusion. "Quand je me suis lancé, j’aurais adoré trouver un lieu de rencontre comme celui-ci, mon rôle à présent est de passer le témoin", explique l’entrepreneur qui s’entoure pour cela de son alliée Ingrid Fabre, spécialiste du développement local et touristique, ainsi que de différentes structures partenaires comme French Tech in the Alps, l’espace de coworking le MUG ou l’espace culturel la Dynamo à Chambéry.

 

Le grow spot pour passer à la vitesse supérieure 

Le lieu héberge également une antenne du Grow Spot, en anglais "point de croissance", un réseau d’experts dédié à l’accueil et l’accompagnement d’entrepreneurs sur les deux Savoie. L’objectif : accélérer le business d’activités liées à la transition numérique et managériale des entreprises, grâce au partage de carnets de d’adresses et un coaching personnalisé et gratuit. Experts comptables, cabinets d’avocats, agences de communication, banquiers… Une quinzaine de coachs partenaires interviennent à la demande auprès des accélérés, dont les créateurs des boîtiers connectés Skiply, les spécialistes de la vidéo Skewer Lab ou encore la plateforme de mise en relation entre entreprises et freelances Coworkees.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale