Le Japon, champion de l'innovation, bat les Etats-Unis et la France à plates coutures
Le Japon prend cette année la tête du classement Global Innovator 100, avec 39 entreprises sélectionnées par Thomson Reuters dans la liste des sociétés les plus innovantes. L'archipel détrône les Etats-Unis, relégués en deuxième position.
Lélia de Matharel
Les cracks de l'innovation ne sont plus les entreprises américaines. Le Japon a doublé les Etats-Unis, devenant en 2014 numéro un du classement Global Innovator 100 de Thomson Reuters. 39 sociétés basées dans l'archipel asiatique ont été distinguées par les auteurs de cette étude, contre 28 seulement 12 mois plus tôt.
La Chine fait son entrée dans cette liste des champions de la R&D, avec le géant de la télécommunication Huawei. Le pays n'en faisait jusqu'à présent pas partie car les groupes chinois brevettent très peu leurs innovations à l'international, or c'est l'un des critères essentiel de sélection du classement.Et la France ?
Seules 7 structures françaises font partie en 2014 du Global Innovator 100 de Thomson Reuters, contre 12 l'année précédente. 4 entreprises (Alcatel-Lucent, Arkema, Safran, Saint-Gobain) et 3 centres de recherche (CNRS, CEA, IFP Energies Nouvelles) ont été sélectionnés par les auteurs de l'étude. La France reste malgré tout troisième de ce classement, derrière le Japon et les Etats-Unis.
"Ce bond effectué par le Japon et la montée en puissance de toute l'Asie [dans ce top 100] reflètent le stratégie centrée sur l'innovation mise en œuvre dans les pays" de la région, souligne le document disponible ci-dessous. Le pourcentage du PIB dépensé dans le domaine de la R&D est plus fort en Corée du Sud et au Japon (respectivement de 3,6 et 3,4% en 2011) qu'aux Etats-Unis, où il ne s'élève qu'à 2,8%.
Lélia de Matharel
1Commentaire
Réagir