Le Japon, champion de l'innovation, bat les Etats-Unis et la France à plates coutures

Le Japon prend cette année la tête du classement Global Innovator 100, avec 39 entreprises sélectionnées par Thomson Reuters dans la liste des sociétés les plus innovantes. L'archipel détrône les Etats-Unis, relégués en deuxième position. 

Partager
Le Japon, champion de l'innovation, bat les Etats-Unis et la France à plates coutures

Les cracks de l'innovation ne sont plus les entreprises américaines. Le Japon a doublé les Etats-Unis, devenant en 2014 numéro un du classement Global Innovator 100 de Thomson Reuters. 39 sociétés basées dans l'archipel asiatique ont été distinguées par les auteurs de cette étude, contre 28 seulement 12 mois plus tôt.

Et la France ?

Seules 7 structures françaises font partie en 2014 du Global Innovator 100 de Thomson Reuters, contre 12 l'année précédente. 4 entreprises (Alcatel-Lucent, Arkema, Safran, Saint-Gobain) et 3 centres de recherche (CNRS, CEA, IFP Energies Nouvelles) ont été sélectionnés par les auteurs de l'étude. La France reste malgré tout troisième de ce classement, derrière le Japon et les Etats-Unis. 

 

La Chine fait son entrée dans cette liste des champions de la R&D, avec le géant de la télécommunication Huawei. Le pays n'en faisait jusqu'à présent pas partie car les groupes chinois brevettent très peu leurs innovations à l'international, or c'est l'un des critères essentiel de sélection du classement.

"Ce bond effectué par le Japon et la montée en puissance de toute l'Asie [dans ce top 100] reflètent le stratégie centrée sur l'innovation mise en œuvre dans les pays" de la région, souligne le document disponible ci-dessous. Le pourcentage du PIB dépensé dans le domaine de la R&D est plus fort en Corée du Sud et au Japon (respectivement de 3,6 et 3,4% en 2011) qu'aux Etats-Unis, où il ne s'élève qu'à 2,8%.

Top 100 Global Innovators 2014 by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS