Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Medef propose un diagnostic "en 10 minutes" pour la maturité numérique des TPE-PME

Le Medef poursuit sa stratégie de sensibilisation des TPE/PME en matière de transformation digitale. Après son MOOC et son Université du numérique, l’organisation patronale déploie un outil d’auto-diagnostic en ligne destiné aux chefs d’entreprise, tout simplement appelé... le "Diag numérique".
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Medef propose un diagnostic en 10 minutes pour la maturité numérique des TPE-PME
Avec son outil de "Diag numérique", le Medef souhaite aider les TPE/PME à prendre le virage du digital. © Medef

"Le numérique est le levier le plus important pour faire gagner nos entreprises en compétitivité et en innovation". Citant Pierre Gattaz, Christian Poyau, président de la Commission Transformation numérique du Medef, a rappelé la position de l’organisation patronale à quelques journalistes, ce mercredi 5 octobre 2016 : "Il faut être le plus ouvert et le plus positif possible. Nous sommes persuadés que le numérique va créer de l’emploi mais il faut trouver la manière de le mettre en œuvre sans disruption trop forte".

 

Un outil d’auto-diagnostic numérique

Objectif du Medef: "aider les entreprises françaises à saisir les opportunités numériques et à se transformer".  Le discours n’est pas très nouveau... Mais pour inciter les chefs d’entreprise à franchir le pas, l’organisation patronale déploie un nouvel outil  : l'auto-diagnostic numérique. Cible principale : les TPE et PME. Et une promesse : une évaluation en 10 minutes seulement. Un moyen de rassurer les entrepreneurs qui courent après le temps, mais surtout de leur faire prendre conscience du niveau de transformation (ou de non transformation) digitale de leur société.

 

Comment ça marche ?

Concrètement, l’entrepreneur qui se rend sur le site www.diag-numerique.fr remplit un questionnaire basique en quatre étapes. A l’issue du test, il découvre son profil : "retardataire", "suiveur", "précurseur"... Et peut ensuite accéder aux étapes qu’il lui reste à franchir dans sa stratégie de digitalisation, mais aussi à des vidéos, témoignages et conseils d’autres entrepreneurs.

 

La démarche est intéressante et plutôt salutaire. Reste à savoir si les patrons utiliseront cet outil. Une chose est sûre : l’auto-diagnostic devra être précédé d’une sensibilisation renforcée. Le Medef en est conscient : "70% de chefs d’entreprises de PME/TPE estiment toujours que le numérique n’est pas stratégique, indique Olivier Midière, conseiller de Pierre Gattaz en charge du numérique. Nous devons les convaincre qu’il faut agir s’il veulent rester compétitif". Et vite ! Dommage que l'organisation patronale n'ait pas participé à la consultation nationale organisée par le Cnnum lors du dernier trimestre sur... la transition numérique des PME. Etonnant de la part du partisan du "Chasser en meute".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Gilabert Thierry
08/10/2016 10h42 - Gilabert Thierry

Cet outil d'auto diagnostic est intéressant. Il permet d'avoir une évaluation rapide de la maturité digitale de l'entreprise. Il existe cependant des outils d'auto diagnostics en ligne un peu plus élaborés qui vont s'intéresser à la stratégie de l'entreprise, les technologies, gestion du personnel, les produits et service etc... afin de déterminer les zones d'amélioration sur lesquelles l'entreprise doit établir une stratégie numérique. Ci-après un auto-diagnostic en ligne gratuit : http://www.la-gestion-projet.com/maturite-digitale-entreprise/

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale