
"Le numérique est le levier le plus important pour faire gagner nos entreprises en compétitivité et en innovation". Citant Pierre Gattaz, Christian Poyau, président de la Commission Transformation numérique du Medef, a rappelé la position de l’organisation patronale à quelques journalistes, ce mercredi 5 octobre 2016 : "Il faut être le plus ouvert et le plus positif possible. Nous sommes persuadés que le numérique va créer de l’emploi mais il faut trouver la manière de le mettre en œuvre sans disruption trop forte".
Un outil d’auto-diagnostic numérique
Objectif du Medef: "aider les entreprises françaises à saisir les opportunités numériques et à se transformer". Le discours n’est pas très nouveau... Mais pour inciter les chefs d’entreprise à franchir le pas, l’organisation patronale déploie un nouvel outil : l'auto-diagnostic numérique. Cible principale : les TPE et PME. Et une promesse : une évaluation en 10 minutes seulement. Un moyen de rassurer les entrepreneurs qui courent après le temps, mais surtout de leur faire prendre conscience du niveau de transformation (ou de non transformation) digitale de leur société.
Comment ça marche ?
Concrètement, l’entrepreneur qui se rend sur le site www.diag-numerique.fr remplit un questionnaire basique en quatre étapes. A l’issue du test, il découvre son profil : "retardataire", "suiveur", "précurseur"... Et peut ensuite accéder aux étapes qu’il lui reste à franchir dans sa stratégie de digitalisation, mais aussi à des vidéos, témoignages et conseils d’autres entrepreneurs.
La démarche est intéressante et plutôt salutaire. Reste à savoir si les patrons utiliseront cet outil. Une chose est sûre : l’auto-diagnostic devra être précédé d’une sensibilisation renforcée. Le Medef en est conscient : "70% de chefs d’entreprises de PME/TPE estiment toujours que le numérique n’est pas stratégique, indique Olivier Midière, conseiller de Pierre Gattaz en charge du numérique. Nous devons les convaincre qu’il faut agir s’il veulent rester compétitif". Et vite ! Dommage que l'organisation patronale n'ait pas participé à la consultation nationale organisée par le Cnnum lors du dernier trimestre sur... la transition numérique des PME. Etonnant de la part du partisan du "Chasser en meute".
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus