Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le numérique sera-t-il l'allié des promesses de François Hollande ?

Vidéo Le président de la République l'a confirmé : Une loi sur le numérique va être présentée prochainement. Elle devra accélérer le nombre de créations d'entreprises et l'émergence d'emplois dans de nouveaux secteurs. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le numérique sera-t-il l'allié des promesses de François Hollande ?
Le numérique sera-t-il l'allié des promesses de François Hollande ? © Christophe Petit Tesson/MAXPPP

C'était l'invitée surprise de l'interview présidentielle du 14 juillet. Après la Grèce et l'Iran, François Hollande a évoqué l'économie numérique et la loi en préparation sur le sujet.

 

 

Il l'a répété, il veut être jugé sur sa capacité à inverser la courbe du chômage et donc sur la possibilité retrouvée de l'économie française à créer davantage d'emplois qu'elle n'en détruit.

 

Pour cela, la future loi sur le numérique devra selon lui favoriser la création d'entreprises et donc d'emplois en France. Mais le président n'a toutefois préciser ni le nombre, ni le type d'emplois concernés.

 

Des activités mal organisées

 

"Je vais faire préparer une loi sur le numérique, tout ce qui est activités nouvelles, tout ce qui peut provoquer plus d'emplois, a-t-il lancé. Il faut qu'il n'y ait rien dans nos règles, dans nos formalités qui puisse entraver [l'activité]." Le chef de l'Etat a alors évoqué "des métiers nouveaux" que la loi devrait "stimuler, libérer", évoquant des activités encore mal organisées.

 

Le texte de loi devrait être présenté prochainement en conseil des ministres, et sera le pendant de la loi Macron pour les nouvelles technologies, domaine sur lequel la France veut se placer en leader.

 

La référence à la loi Macron inquiètera les plus sceptiques, le texte ayant été l'objet de plusieurs batailles parlementaires, sur les professions réglementées mais aussi sur la philosophie d'ensemble. Si bien que le texte a mis plusieurs mois avant d'être adopté définitivement. Si la loi numérique connaît le même sort, l'accélération promise risque d'être largement compromise.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

amicaljm
16/07/2015 10h18 - amicaljm

On va le croire : "Rien dans nos règles pour entraver les métiers nouveaux" dit Hollande ci-dessus, et ses sbires font exactement le contraire tout le temps, exemple Uber, exemple Amazon, ils font tout pour protéger ceux qui bloquent la société à leur profit. Que Hollande commence par nettoyer ses écuries de tous les monopoles et des rentiers bien gras et bien malhonnêtes...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale