Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le palmarès des messageries instantanées les plus sécurisées n'est pas vraiment rassurant

Les messageries instantanées les plus utilisées ne sont pas vraiment au point niveau sécurité... c'est le constat qui ressort d'un classement réalisé par l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association américaine qui défend les droits des citoyens en ligne. Hangouts de Google, Facebook Messenger, Whatsapp, Snapchat ou encore Skype font en effet partie des plus mauvais élèves. Malgré l'affaire récente des fuites de photos privées sur iCloud, Apple fait en revanche bonne figure avec ses servives de discussion écrite iMessage et de visioconférence FaceTime.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le palmarès des messageries instantanées les plus sécurisées n'est pas vraiment rassurant
Le palmarès des messageries instantanées les plus sécurisées n'est pas vraiment rassurant © Snapchat

Niveaux de cryptages des messages, possibilité pour les fournisseurs de services d'accéder au contenu des messages, code source accessible pour être analysé et audité... c'est avec ce type de critères qu'une association américaine a réalisé un classement des messageries instantanées les plus sécurisés. Conclusion peu rassurante de ce palmarès de l'Electronic Frontier Foundation (EFF), les services les plus populaires sont loin d'être les plus exemplaires.

La publicité souvent à l'origine des "failles" des messageries

Hangouts de Google, Facebook Messenger, Whatsapp, Snapchat ou encore Skype font en effet partie des plus mauvais élèves. Un constat relativement peu surprenant puisque la plupart de ces services gratuits fonctionnent grâce à un système de publicité ciblée, et donc au scan des messages.

Depuis avril 2014, Google, roi de la publicité en ligne, l'indique clairement dans ses conditions d'utilisations, que très peu d'utilisateurs prennent le temps de lire : "Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus."

Apple et des services peu connus parmi les bons élèves

Pourtant entaché par la récente affaire des fuites de photos privées de célébrités sur son service de stockage en ligne iCloud, Apple fait en revanche bonne figure avec ses services iMessage (discussion écrite) et FaceTime (visioconférence). Les autres bons élèves retenus par le classement sont des inconnus. Sur environ quarante services évalués par l'association, les six à sortir avec un sans-faute sur les sept critères sont ainsi : ChatSecure, CryptoCat, Signal, Silent Phone, Silent Text et TextSecure.

Julien Bonnet

Cliquez sur l'image pour accéder au classement de l'Electronic Frontier Foundation :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media