Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le premier laboratoire de recherche sur les jeux vidéo s’implante à Metz

Haut lieu de la création numérique messine, le TCRM-Blida accueille la première plate-forme française dédiée à la recherche sur les jeux vidéo. Animé par un chercheur de l’université de Loraine, "Expressive game lab" développera des jeux expérimentaux.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le premier laboratoire de recherche sur les jeux vidéo s’implante à Metz
Le premier laboratoire de recherche sur les jeux vidéo s’implante à Metz © Rebecca Pollard - Flickr - C.C.

Porté par la Ville de Metz (Moselle), le Centre de recherche sur les médiations et le laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Lorai), Expressive game lab constitue la première plateforme française d’analyse de jeux vidéo.

Animé par Sébastien Genvo, ancien game designer chez Ubisoft devenu professeur à l’Université de Lorraine, le site implanté au fab-Lab TCRM-Blida de Metz est dédié à l’étude des contenus et pratiques vidéoludiques et s’intéresse tout particulièrement à leur aspect expressif.

Les recherches engloberont l’analyse des contenus des jeux récents et anciens, l’analyse de leur réception et le développement de jeux expérimentaux. Le projet, qui mobilisera chercheurs et étudiants, doit permettre d’embaucher plusieurs doctorants via la fondation Nit (Noyau d’innovation et de technologie) de l’université de Lorraine.

Pascale Braun

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media