Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le réseau des Ruches développe son offre à Paris

Le réseau des Ruches, dédié au développement des projets d’entreprises à caractère sociétal ou environnemental, a ouvert, mardi 30 mai, sa nouvelle Ruche parisienne qui accueillera 150 entrepreneurs.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le réseau des Ruches développe son offre à Paris
Le réseau des Ruches développe son offre à Paris © La Ruche

Près de dix ans après sa création en 2008, Le réseau des Ruches continue d’essaimer et a ouvert, mardi sa nouvelle ruche parisienne. Cinquième maillon de la chaîne des Ruches ce nouvel espace de co-working et d’incubation s’est ouvert dans la 20ème arrondissement parisien et offre une surface de 3200 mètres carrés qui lui permettra d’accueillir quelque 150 porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire.

 

Selon leurs besoins, les entreprises sont hébergées à temps partiel ou à temps complet. "Il reste 20 % d’espace encore disponible ce qui correspond à quinze postes fixes et vingt postes nomades. Cependant  d’autres espaces vont être amenés à s’ouvrir", précise un porte-parole du réseau.

 

L’établissement dispose par ailleurs de son propre incubateur, la Social Factory qui héberge 25 incubés en permanence auxquels s’ajoutent 20 jeunes pousses accompagnées"hors les murs".


Parmi ces incubés figure "Mmmh", un site de conseil culinaire personnalisé en phase de démarrage. "Nous sommes ravis d’avoir été retenus pour intégrer cet incubateur. Cela va nous permettre de bénéficier d’un mentor et d’enclencher des dynamiques de partenariats avec des grands groupes comme Orange ou Microsoft. Par ailleurs, nous avons besoin d’être conseillés dans notre organisation car nous venons de passer de deux à six personnes", témoigne Hugo Caffarel, co-fondateur de Mmmh.

 

Partenariats étroits avec les Grands Groupes

"La Ruche Paris entend optimiser la rencontre de l’innovation sociétale et de l’entreprenariat traditionnel mais aussi des startups et des grands groupes" indique un communiqué du réseau. Depuis sa naissance, ce dernier est accompagné par des partenaires d’envergure tels qu’Orange, Google, KPMG, Microsoft ou encore BNP Paribas. L’organisation de hackathons, la privatisation pour des séminaires, la mise en place d’ateliers événementiels feront également partie de l’offre de la Ruche parisienne. Cette dernière prévoit, en outre, le lancement au début de l’an prochain d’un espace événementiel baptisé "le transformateur" ayant pour vocation d’être, à la fois, connecté à l’écosystème du 20ème arrondissement et globalement ouvert à tous les acteurs s’intéressant à l’innovation sociale et aux grands enjeux de demain

 

"Au-delà de ces passerelles, la Ruche Paris entend développer son offre d’accompagnement des grandes entreprises dans leurs projets d’engagement sociétal, dans des dynamiques de co-construction", complète le communiqué. Ainsi, l’établissement proposera différents formats d’action tels que la visite d’immersion ou des programmes d’accélération.

 

En moins d’une décennie, les Ruches ont accueilli plus de 400 entrepreneurs et innovateurs et ses dirigeants caressent le désir d’agrandir le rucher de quatre unités d’ici la fin de l’année.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale