Le spécialiste de la visioconférence Zoom cherche à lever 1,5 milliard de dollars
Confiant dans l'avenir du télétravail, Zoom va émettre de nouvelles actions pour lever 1,5 milliard de dollars. Le recours à son logiciel de visioconférence a explosé depuis le début de la crise du Covid-19, même si l'annonce de la mise sur le marché de vaccins avait fait dévissé son titre en bourse.
L'entreprise Zoom, éditrice d'une solution de visioconférence, a annoncé par voie de communiqué le lancement d'une augmentation de capital d'1,5 milliard de dollars. Il s'agit de la plus grosse opération en capital de la société californienne depuis son entrée en bourse en 2019, selon le Wall Street Journal. Le prix d'achat des nouvelles actions n'est pas encore connu.
Une augmentation des utilisateurs
La demande en visioconférence a explosé depuis le début de la crise sanitaire, aussi bien pour des motifs personnels que professionnels. Zoom a été le principal bénéficiaire de cette tendance. En avril 2020, son logiciel était utilisé par 300 millions de personnes quotidiennement, contre 10 millions en décembre 2019.
L'entreprise vient d'ailleurs d'annoncer avoir atteint le cap du million de ventes de comptes Zoom Phone, un service de téléphonie dans le cloud destiné aux professionnels disponible en complément du service de meeting. Il peut être utilisé pour les appels nationaux dans 44 pays et territoires du monde entier pour la gestion centrale des téléphones, l'acheminement des appels et les opérations des centres de contact.
un chiffre d'affaires de 777,2 millions de dollars
Début décembre, la société a présenté un chiffre d'affaires de 777,2 millions de dollars au cours de son troisième trimestre, soit une hausse de 367% par rapport à l'année précédente. Du côté de la bourse, son titre a été multiplié par plus de 7 en 2020, passant de 68 dollars à 478 dollars. La valorisation boursière de l'entreprise, qui était de 13,4 milliards de dollars le 2 janvier, dépasse aujourd’hui les 100 milliards.
Le retour progressif au travail n'inquiète donc pas l'entreprise. Kelly Steckelberg, la directrice financière de Zoom expliquait que l'arrivée des vaccins ne changerait rien à la tendance croissante du télétravail. A noter tout de même que l'action de l'entreprise a chuté de 17,35% lorsque début novembre Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin était efficace à 90% après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3.
Teams se dote de nouvelles fonctionnalités
Face au succès de Zoom, la concurrence s'organise. D'après la roadmap Microsoft 365, le logiciel de discussion de groupe Teams va être enrichi de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir, telles l’intégration de la messagerie Outlook, des nouvelles scènes dans le "Together Mode"… Fin avril 2020, Google a annoncé la gratuité de son service de visioconférence Meet et vient également de présenter des nouveautés pour les mois à venir.
SUR LE MÊME SUJET
Le spécialiste de la visioconférence Zoom cherche à lever 1,5 milliard de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir