Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le très haut débit pour booster la transformation digitale dans la campagne anglaise

95% des habitants et entreprises de la région anglaise des Cornouailles auront bientôt accès à une liaison internet fixe en très haut débit. Un coup d'accélérateur pour la transformation digitale de l'économie locale, jusqu'ici centrée sur l'agriculture, la pêche et le tourisme. Présentation de ce projet mené par l’opérateur britannique BT avec le soutien du fonds européen de développement régional.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le très haut débit pour booster la transformation digitale dans la campagne anglaise
Le très haut débit pour booster la transformation digitale dans la campagne anglaise © Superfast Cornwall

"Sous les pavés la plage", slogan phare de la France de 68 ; “sous la plage la fibre", chantent les Cornouailles en 2015 ! Cette région de la pointe sud-ouest de l'Angleterre vit en effet une véritable révolution numérique. Début avril, 95% des habitants et entreprises de cette campagne reculée seront éligibles à une connexion très haut débit, jusqu'à 330 Mbps. De quoi contribuer à réanimer une économie locale assommée par la desindustrialisation et centrée depuis sur le tourisme, l'agriculture et la pêche.

Reconnecter une région isolée

Ce programme démarré en 2010 est le fruit d'un investissement de 132 million de livres sterling (180 millions d'euros) partagé entre le fonds de développement régional de l'union européenne, qui a financé 40% de l'opération et BT (anciennement British Telecom). "Nous sommes une société privée et sans cette aide publique le projet n'aurait tout simplement pas été rentable, sans aucune chance d'être réalisé", explique Ranulf Scarbrough, directeur du projet "Superfast Cornwall" pour BT.

Si cela reste un investissement significatif, Ranulf Scarbrough reste persuadé qu'il sera porteur de nombreuses retombées positives, en particulier pour les habitants les plus isolés de cette région... comme ceux des îles Scilly, un archipel situées à 45 kilomètres des côtes britanniques et également connecté au réseau fibre (voir vidéo en bas de l'article). "Dans une zone rurale, voire au milieu de la mer, les bénéfices apportés à l'utilisateur par des services en ligne comme le e-commerce sont beaucoup plus importants qu'en ville, où vous êtes sûr de trouver ce qu'il vous faut au coin de la rue !", souligne-t-il.

Un moteur essentiel pour une économie locale en pleine transformation

Pour les entreprises de la région, le réseau fibre représente également un atout non négligeable. Mise en ligne bien plus rapide de vidéos et autres contenus, possibilité de travailler depuis son domicile, de réaliser des conférences-call sans coupure ou encore des communications à l'international via la VoIP (la voix sur réseau internet) sont les principaux avantages qui reviennent dans la bouche des dirigeants de sociétés mais aussi des start- up.

Car oui, avec ses plages et son ambiance relaxante, les Cornouailles rêvent de s'imposer comme la Silicon Valley version british. Pour créer un écosystème numérique digne de ce nom, un cluster tech a été mis en place et associe les universités de Falmouth et Plymouth. Avec des formations dédiées, des incubateurs et accélérateurs, ce cluster mise notamment sur les secteurs de l'animation et des jeux vidéo, de la e-santé ou encore de l'agriculture 2.0 pour attirer étudiants, entrepreneurs et investisseurs.

Un programme ambitieux pour cette région anglaise qui compte seulement 500 000 habitants - soit l'équivalent d'une ville comme Sheffield en Angleterre, ou Lyon en France. Lieu de villégiature réputé au Royaume-Uni, les Cornouailles souhaitent se positionner comme alternative à un Londres certes hyperactif sur le plan économique mais où la qualité de vie et le pouvoir d'achat ne sont pas forcément au rendez-vous.

Julien Bonnet, à Falmouth

Une vidéo du programme "Superfast Cornwall" montrant le raccordement des îles Scilly au réseau fibre :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media