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Lengow lève 10 millions d’euros pour accélérer son activité internationale

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L’éditeur de logiciel qui fait le lien entre les e-commerçants et les places de marché sur internet veut renforcer son activité à l’étranger. Lengow vient de lever 10 millions d’euros en capital pour soutenir sa stratégie.

Lengow lève 10 millions d’euros pour accélérer son activité internationale
Lengow lève 10 millions d’euros pour accélérer son activité internationale

"Nous nous sommes lancés à l’international en 2012, nous voulons maintenant accélérer le mouvement", lance Mickael Froger, le président et cofondateur de Lengow. L’éditeur de logiciel créé en 2009 vient de lever 10 millions d’euros auprès de Bpifrance et Serena Capital, et de son actionnaire historique Alven Capital.


La jeune société a développé un logiciel permettant aux e-commerçants d’adapter leur catalogue de produits automatiquement et en temps réel à tous les sites internet de diffusion, tels que les comparateurs de prix, les places de marché, etc. Lengow compte 1800 diffuseurs partenaires (Amazon, Google, Criteo, etc.) auprès desquels les sites de e-commerce peuvent placer leurs marchandises et augmenter leur visibilité. "Nos clients peuvent développer des canaux de distribution qu’ils n’auraient pas ciblé tout seul, car trop coûteux en temps de développement", explique Mickael Froger.


De la PME au grand groupe
Plus de 3500 entreprises se sont abonnées aux services de Lengow depuis sa création, aussi bien des grands groupes de distribution que des plus petits. "La grille tarifaire est fonction du nombre de produits diffusés, souligne le cofondateur. Nous avons des clients qui diffusent cinq produits et d’autres des millions."


Le développement de l’entreprise s’est principalement réalisé en autofinancement. Deux apports en capitaux ont permis de soutenir ses fonds propres, environ 200 000 euros en amorçage apportés par Kima Ventures en 2010 puis 1,2 millions euros par Alven Capital en 2011. Mais le business model de la solution en mode Saas lui a permis d’obtenir très vite un chiffre d’affaires récurrent. "Nous sommes une entreprise rentable hors investissement", soutient le cofondateur.

 

Le nouvel apport de fonds propres doit désormais permettre à la jeune pousse d’amplifier ses flux à  l'étranger. Depuis 2012, elle a recruté 18 commerciaux spécialisés sur l’international et réalise aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires hors de France. "Nous devons maintenant nous implanter dans d'autres pays, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, pour nous rapprocher des clients", reprend Mickael Froger. Lengow devrait ouvrir des antennes courant 2016.


Consolider le marché à l’international
L’implantation pourrait également passer par des acquisitions d’acteurs étrangers. La levée de fonds lui donne en effet le carburant nécessaire pour consolider le marché et gagner du temps dans sa stratégie d’internationalisation. "Nous avons un plan de croissance et d’investissement qui vise à créer un groupe mondial dans les trois prochaines années, confie Mickael Froger. Nous en avons maintenant les moyens financiers."


En parallèle, Lengow va devoir recruter de nouveaux collaborateurs pour étoffer ses équipes. Une trentaine de personnes devraient rejoindre la start-up d’ici la fin de l’année aussi bien du côté développement, pour faire progresser la solution logicielle, que du côté ventes. Et d’ici fin 2016, l’effectif devrait doubler pour atteindre 180 personnes, contre 90 aujourd’hui.

 

Lengow en chiffres
Chiffre d’affaires : non communiqué
Effectif : 90 personnes
Montant de la levée : 10 millions d’euros
Investisseurs : Alven Capital, Bpifrance, Serena Capital
Secteur : numérique

 

L’argument convaincant
Le logiciel de Lengow permet d’éviter aux e-commerçants de devoir adapter leurs catalogues produit à chaque canal de diffusion. La Fnac a été séduite dès 2010 par la solution de Lengow qui a, depuis, su attirer aussi bien des grands comptes que de plus petites entreprises.

 
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