Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lenovo annonce le ThinkReality A6, un casque de réalité augmentée pour l'industrie

Vidéo Lenovo se lance dans la réalité augmentée pour le monde professionnel avec le ThinkReality A6. Un casque qui se positionne d'ores et déjà comme un concurrent de Microsoft HoloLens 2.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lenovo annonce le ThinkReality A6, un casque de réalité augmentée pour l'industrie
Lenovo annonce le ThinkReality A6, un casque de réalité augmentée pour l'industrie © Lenovo

Lenovo se lance sur le marché de la réalité augmentée pour l'entreprise. Le 14 mai, à l'occasion de sa conférence Lenovo Accelerate 2019, le constructeur a dévoilé une plate-forme AR/VR baptisée ThinkReality et un casque de réalité augmentée, le ThinkReality A6.

 

La plate-forme est constituée d'une série d'outils logiciels et de bibliothèques préconstruites pour faciliter la création d'applications immersives. Lenovo la décrit comme étant agnostique à la fois en matière de matériel et de fournisseur de cloud, même si elle est clairement optimisée pour son casque A6. Elle intègre entre autres des outils d'administration, d'intégration système et de gestion de flotte.

 

Un nouveau rival pour HoloLens

Du côté du casque, on trouve un système d'affichage par guide d'ondes fourni par Lumus. Il est doté d'une résolution 1920 x 1080 par œil et d'un champ de vision diagonal de 40° (format 16:9). Les performances sont assurées par une puce Qualcomm Snapdragon 845 et un VPU signé Intel Movidius, qui se trouvent dans un boîtier connecté au casque par câble (une "compute box"). Le système d'exploitation est Android Oreo. Un contrôleur est aussi inclus. Il dispose de huit boutons et d'un tracking sur trois axes (3DoF).

 

 

Le VPU gère les données générées par les capteurs : un capteur de profondeur, une caméra 13 mégapixels, deux caméras fisheye, et trois centrales inertielles (une dans le casque, l'autre dans le contrôleur et la dernière dans la compute box). Ces capteurs permettent au casque de cartographier son environnement en 3D, d'y placer des objets virtuels et de faire de la reconnaissance d'objet ainsi que de la reconnaissance gestuelle. Deux micros permettent aussi de faire de la reconnaissance vocale. Pour le son, deux haut-parleurs sont intégrés.

 

Conçu pour une utilisation industrielle

Le ThinkReality A6 pèse moins de 380 grammes, ce qui permet d'après Lenovo de le porter toute la journée sans fatigue ni gêne. A noter qu'il est fait pour pouvoir être utilisé en portant des lunettes de vue. Lenovo annonce une autonomie de 4 heures grâce à une batterie amovible de 6800 mAh. Usage industriel oblige, le casque peut lire les codes-barres et la compute box est équipée d'un lecteur de cartes à puce (compatible RFID et NFC). Une connectivité Wi-Fi et Bluetooth est aussi présente, ainsi qu'un port USB Type-C.

 

Lenovo décrit le ThinkReality A6 comme étant principalement conçu pour faire de l'assistance à distance, de la maintenance ou de la fabrication augmentée, du contrôle qualité et de la formation. L'industrie et en particulier la fabrication sont fortement mis en avant, mais Lenovo mentionne également l'architecture et la construction comme domaines d'application potentiels, ainsi que la santé, le retail ou la logistique. Il faudra cependant patienter pour le prendre en main : il n'a pour le moment ni prix ni date de sortie.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale