Lenovo annonce un ordinateur portable ThinkPad X1 à l'écran pliable pour 2020

La mode des écrans pliables ne touche pas que les smartphones. Lenovo vient d'annoncer le premier ordinateur portable dont l'écran se plie. Une innovation certes modérément impressionnante sachant que les portables se plient depuis toujours, mais l'idée est ici de rendre l'appareil plus compact en éliminant le clavier. Un compromis dont l'intéret reste à prouver.

Partager
Lenovo annonce un ordinateur portable ThinkPad X1 à l'écran pliable pour 2020

Lenovo tient en ce moment sa conférence Accelerate 2019 à Orlando. Le constructeur chinois y a fait plusieurs annonces de nouveaux appareils le 14 mai, dont un nouvel ordinateur dans la famille ThinkPad X1 qui se démarque par un écran pliable. Il est en cours de développement depuis plus de trois ans, et sa sortie est prévue pour le premier semestre 2020.

Un écran de 13,3 pouces qu'on referme comme un livre

Les écrans pliables sont à la mode, comme en témoigne les efforts de Samsung et Huawei dans les smartphones. Lenovo vise comme eux le segment premium avec cet ordinateur qui n'est pas juste une tablette aux capacités limitées. Il dispose d'un écran OLED de 13,3 pouces avec un format 4:3 et une résolution 2K. L'écran est produit par LG. Lenovo n'a pas donné le détail des composants, mais on sait qu'il utilise un CPU Intel, qu'il tourne sous Windows 10, et qu'il disposera dans sa version finale d'un port pour carte SIM afin de pouvoir se connecter au réseau cellulaire et d'une caméra pour s'identifier via Windows Hello.

L'intéret de pouvoir en plier l'écran est de le rendre plus compact et donc plus facilement transportable, même s'il reste trop large pour tenir dans une poche. Plusieurs cas d'usage sont mis en avant par Lenovo : complètement déplié et posé sur une tablette (il possède une béquille à l'arrière, comme les Surface de Microsoft), posé à plat sur les genoux, tenu comme un livre à moitié plié, ou même posé sur les genoux comme un laptop classique, une moitié de l'écran tactile servant de clavier.

Clavier et stylet inclus dans la boîte

Lenovo a conçu l'appareil de telle manière que son poids est réparti d'un côté plus que de l'autre, ce qui garantit sa stabilité pour une utilisation de ce genre. Evidemment, écrire sur l'écran ne remplace pas l'utilisation d'un vrai clavier. Lenovo le sait et en incluera un en accessoire dans la boîte. Un stylet Wacom sera également livré de base avec l'appareil. Le prix n'a pas été communiqué, mais il devrait se situer dans la fourchette haute de la gamme ThinkPad X1.

Des prototypes ont été présentés lors de l'annonce, et les premiers retours font état d'une jointure encore fragile et d'angles de vue qui laissent à désirer (avec des différences importantes de couleur entre les deux parties de l'écran). Etant donné les déboires de Samsung avec son Galaxy Fold, on espère que Lenovo saura résoudre ces problèmes avec le lancement. Restera alors à voir si ce nouveau design est réellement intéressant par rapport au format classique écran/clavier en vigueur depuis 30 ans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS