Leroy Merlin s'associe à Techshop pour créer de vastes fab lab au coeur de ses magasins

Leroy Merlin signe un partenariat avec l'américain Techshop, référence du fablab privé, pour déployer des ateliers collaboratifs dans ses magasins. Un premier fab lab XXL ouvrira ses portes à l'automne dans un magasin de la région parisienne.

Partager
Leroy Merlin s'associe à Techshop pour créer de vastes fab lab au coeur de ses magasins

Les fab lab, ces petits ateliers partagés tournés vers la fabrication d’objets, sont attirants. Mais Leroy Merlin veut faire les choses en plus grand. L’enseigne de bricolage du groupe Adeo vient de nouer un partenariat avec l’Américain TechShop qui va déboucher à l’automne 2015 sur la création d’un espace collaboratif de fabrication de 1500 à 2000 m² en région parisienne. Soit une surface 10 fois plus grande que les habituels fab lab.

Une centaine de machines sera mise à disposition des clients, avec d’inévitables imprimantes 3D, mais également (et surtout) des fraiseuses, des machines à bois et à broderie, des ponceuses, une cabine à peinture et autres outils. Objectif : toucher un public large et surtout tester le réel potentiel commercial de l’économie collaborative.

Découvrez notre dossier "Fablabs d'entreprises, des usines numériques et collaboratives"

Leroy Merlin dispose déjà d’un fab lab dans le magasin d’Angers (49) et a organisé des démonstrations dans tous ses magasins français. Le succès d'estime rencontré a convaincu l’enseigne d’aller plus loin. "TechShop est une enseigne plus commerciale. Nous sommes sur un modèle semi industriel, en accès au public moyennant un abonnement, avec un accompagnement", explique Stéphane Calmès, directeur du projet pour Leroy Merlin.

Lire la suite de l'article sur le site de nos confrères de LSA

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS