Les apprentis médecins pourraient bientôt s'entraîner sur des corps imprimés en 3D

Les cadavres qui servent de support pédagogique aux étudiants pour les formations en médecine pourraient bientôt être remplacés par des membres imprimés en 3D.

Partager
Les apprentis médecins pourraient bientôt s'entraîner sur des corps imprimés en 3D

Des chercheurs de l’université Monash de Melbourne ont créé un kit d’anatomie par impression 3D pour la formation médicale.

Les parties du corps qu'il contient, ressemblent comme deux gouttes d’eau aux vrais membres humains. Ils pourraient remplacer les cadavres - difficiles à obtenir et très coûteux - utilisés lors des formations des apprentis médecins.

Le processus de fabrication n’est pas facile. Il est nécessaire de réaliser plusieurs tomodensitométries du membre humain à reproduire : il s'agit de mesurer l’absorption des rayons X par les tissus, de les numériser par traitement informatique pour enfin les reconstruire en 3D.

Retrouvez cet article en intégralité chez nos confrères d'Industrie & Technologies

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS