Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les ballons Loon et les drones Titan de Google fonctionneront ensemble pour connecter la planète

Connecter le monde entier à Internet ne semble plus être un projet fou pour Google. Pour y parvenir, le groupe veut combiner l'utilisation de ses ballons stratosphériques Loon avec celle de ses drones solaires Titan (qui devraient être testés dans les prochains mois) pour couvrir des zones à la fois larges et précises, a affirmé au site Engadget le vice-président directeur du moteur de recherche Sundar Pichai.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les ballons Loon et les drones Titan de Google fonctionneront ensemble pour connecter la planète
Les ballons Loon et les drones Titan de Google fonctionneront ensemble pour connecter la planète

Connecter le monde au net, même les zones les plus reculées… Le rêve de Google pourrait bien devenir réalité : en marge d'une conférence à laquelle il était invité au Mobile World Congress à Barcelone, Sundar Pichai, le vice-président directeur de Google, a indiqué à un journaliste du site spécialisé américain Engadget que le projet Loon avait beaucoup avancé.

Ces ballons stratosphériques flottent à 20km de hauteur au-dessus du sol, pour éviter les avions et les événements météo. Ils permettent de connecter les populations qui sont équipées d'une antenne adaptée pour recevoir le signal émis par les "aérostats". Testés pour la première fois en Nouvelle-Zélande en août 2013, ils ne flottaient dans la stratosphère "que quelques jours", souligne l'ingénieur. "Aujourd’hui, la majorité de nos ballons restent en l’air plus de 6 mois ce qui permet d’envisager un développement à large échelle", se félicite-t-il.

les drones testés dans les prochains mois

Les drones solaires de Titan Aerospace, une start-up que Google a rachetée au nez et à la barbe de Facebook en avril 2014, devraient être quant à eux testés "dans les prochains mois", selon Sundar Pichai. Ces appareils doivent eux aussi permettre de connecter les régions peu développées du globe. Le dirigeant de Google a même dévoilé à Engadget que les ballons Loon et les drones Titan fonctionneraient de façon combinée, les aérostats donnant accès à Internet à des populations vivant sur des zones assez larges, alors que les avions sans pilote viseraient des espaces plus ciblés.

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale