Les baskets connectées surveillent votre foulée

Rien n’est trop beau pour les coureurs : un prototype de chaussure dont la semelle est équipée de capteurs et d’électronique a été réalisé dans le cadre du projet européen Runsafer. La chaussure communique avec un smartphone pour renseigner le coureur sur son rythme, le déroulé de son pied, la qualité du terrain... et même pour lui conseiller de s’arrêter !

Partager
Les baskets connectées surveillent votre foulée

Déjà bardés de capteurs pour contrôler en temps réel leurs rythmes cardiaque et respiratoire, les coureurs intensifs ne sont pas pour autant à l’abri de tous les dangers. Les risques de blessure existent, si l’on n’est pas suffisamment conscient de son niveau d’entraînement, de sa fatigue, et de la qualité de sa démarche.

Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer des microsystèmes photoniques (IPMS), associé à New Millenium Sports, un fabricant espagnol d’articles de sport, ont trouvé la solution : une chaussure de "running" dont la semelle est remplie de capteurs GPS et d’accéléromètres, afin de mesurer des données biomécaniques sur le coureur en plein effort. Un prototype a été fabriqué et testé dans le cadre du projet européen Runsafer.

Liaison Bluetooth

Le système électronique, qui peut être retiré de la chaussure pour être placé sur un chargeur, comprend aussi un microcontrôleur, un module de communication RF, et des batteries. Pendant la course, les données mesurées sont transmises au smartphone via une liaison Bluetooth. Une application analyse ces données pour informer le coureur, lui conseiller de modifier son rythme, de mieux répartir la charge sur ses pieds, voire de s’arrêter, si les capteurs ont détecté que sa course risquait de lui causer de sérieux dommages.

Les données recueillies peuvent être transférées à un site web pour un traitement ultérieur : l’élaboration d’un programme d’entraînement personnalisé, avec remise à jour périodique.

Les chercheurs travaillent maintenant à améliorer encore la miniaturisation du système. New Millenium Sports compte commercialiser la chaussure intelligente au début de 2015.

Thierry Lucas

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS