Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les bons résultats du SoftBank Vision Fund portés par DoorDash et Uber

Vu ailleurs Le vent tourne pour le SoftBank Vision Fund. Porté par l'entrée en bourse de DoorDash, SoftBank a présenté de bons résultats trimestriels avec un bénéfice net de 11,1 milliards de dollars. Son CEO, Masayoshi Son, pense que ces bons résultats vont perdurer avec les entrées en bourse au cours des prochaines années de nombreuses autres start-up dans lesquelles le fonds a investi.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les bons résultats du SoftBank Vision Fund portés par DoorDash et Uber
Les bons résultats du SoftBank Vision Fund portés par DoorDash et Uber © Softbank

Les investissements de SoftBank commencent-ils, enfin, à lui rapporter les gains espérés ? Le SoftBank Vision Fund a enregistré son meilleur résultat trimestriel depuis son lancement en 2017. Spécialisé dans les investissements dans les nouvelles technologies, le japonais a présenté lundi 8 février 2021 un bénéfice net de 11,1 milliards de dollars (1,172 milliards de yens) sur ce trimestre, rapporte le Financial Times.

Des investissements dont la valeur augmente
Une bouffée d'air frais pour SoftBank après le fiasco de l'introduction en Bourse avortée de WeWork qui l'a conduit à débourser des milliards pour soutenir la start-up de location de bureaux partagés. Les deux fonds d'investissement du conglomérat japonais, (Vision Fund I et Vision Fund II) assurent que la valeur de leurs investissements a augmenté de 13 milliards de dollars au cours de ce trimestre.

Le Vision Fund I, doté de 100 milliards de dollars, a réalisé 82 investissements qui sont valorisés à 90 milliards de dollars contre les 76,3 milliards de dollars déboursés pour ces investissements, détaille Reuters. Le fonds a enregistré 20,4 milliards de dollars de gains bruts depuis sa création. Le Vision Fund II, quant à lui, a réalisé pour l'instant 26 investissements qui sont évalués à 9,3 milliards de dollars contre un prix d’achat de 4,3 milliards de dollars.

Des résultats portés par DoorDash et Uber
Les profits de SoftBank sont notamment portés par la récente entrée en bourse du service de livraison de repas à domicile DoorDash, ce qui a rapporté des milliards à SoftBank et représente ainsi l'un de ses investissements les plus rentables. A la fin du mois de décembre, son investissement initial de 680 millions de dollars dans DoorDash était évalué à 9 milliards de dollars. Et, son investissement de 7,7 milliards de dollars dans Uber en valait 11,3 milliards, détaille le FT.

Lors de la présentation des résultats, le CEO Masayoshi Son a évoqué "une ruée vers l’or alors que le Vision Fund I entre dans la phase de récolte", rapporte le FT. Il a ajouté s'attendre à ce que 10 à 20 start-up dans lesquelles le Vision Fund I ou II ont investi deviennent désormais publiques chaque année. Pour l'instant 15 des 131 start-up dans lesquelles SoftBank a investi sont entrées en bourse.

Coupang, une société de commerce électronique sud-coréenne, et le spécialise chinois du VTC Didi Chuxing font partie des investissements du Vision Fund qui devraient prochainement faire leur entrée en bourse. SoftBank détient aussi 25% d'Alibaba dont les actions ont fortement chuté lorsque Pékin a interrompu l'introduction en bourse à 37 milliards de dollars d'Ant Group qui gère notamment Alipay.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.