
Le cabinet d'analyse IDC a publié son rapport trimestriel sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée le 18 juin 2018. Il y rapporte des ventes en baisse de 30,5% pour le premier trimestre 2018 (1,2 million d'unités ont été écoulées) par rapport à la même période l'année dernière, mais qui sont principalement liées à l'arrêt des offres promotionnelles liées aux accessoires pour smartphones (type Samsung Gear VR).
Les casques tout-en-un seront le moteur de la croissance
Malgré ce premier trimestre en baisse, IDC s'attend à ce que le marché retrouve le chemin de la croissance grâce à l'essor d'une autre catégorie de produits : les casques tout-en-un. Ces appareils sont autonomes et fonctionnent sans ordinateur ou smartphone. Le cabinet prédit une croissance du marché de 6% sur l'année 2018 dans son ensemble par rapport à 2017, soit 8,9 millions d'unités vendues. IDC cite en exemple le casque Oculus Go, qu'il estime prometteur car il est simple d'utilisation, vendu à un prix abordable et dispose d'une bibliothèque de contenus qui commence à atteindre une masse critique.
66 millions d'unités vendues en 2022
IDC spécule par ailleurs que le marché atteindra 65,9 millions d'unités d'ici à 2022, dont plus de la moitié seront des appareils tout-en-un (33% pour la réalité virtuelle et 21% pour la réalité augmentée). Le cabinet s'attend notamment à une croissance rapide des casques AR tout-en-un entre 2019 et 2021. Il anticipe 194 000 unités vendues en 2018, mais prévoit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 190,9% sur 5 ans pour ces produits.
La moitié restante du marché en 2022 sera principalement composée d'appareils qui fonctionnent en se connectant à un ordinateur (21,8% pour la VR, 18,4% pour l'AR), la part d'accessoires basiques pour smartphone ne représentant plus que 5,6% du total.
48% de croissance par an pour le marché VR
Les casques de réalité virtuelle passeront de 8,1 millions de ventes totales en 2018 à 39,2 millions à la fin 2022, soit une croissance annuelle composée de 48,1%. IDC prédit par ailleurs que l'utilisation professionnelle de ces casques passera de 24% du total en 2018 à 44,6% en 2022.
Réagir