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Les casques tout-en-un représenteront 54% du marché AR/VR en 2022, d'après IDC

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Le cabinet d'analyse IDC livre son rapport trimestriel sur le marché des casques de réalité virtuelle et augmentée. Malgré une forte baisse au premier trimestre 2018 par rapport aux chiffres 2017, le cabinet anticipe une augmentation de 6% sur l'année, qui marquera le début d'une croissance soutenue sur cinq ans, portée par les casques tout-en-un.

Les casques tout-en-un représenteront 54% du marché AR/VR en 2022, d'après IDC
Les casques tout-en-un représenteront 54% du marché AR/VR en 2022, d'après IDC © Clayton Cotterell

Le cabinet d'analyse IDC a publié son rapport trimestriel sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée le 18 juin 2018. Il y rapporte des ventes en baisse de 30,5% pour le premier trimestre 2018 (1,2 million d'unités ont été écoulées) par rapport à la même période l'année dernière, mais qui sont principalement liées à l'arrêt des offres promotionnelles liées aux accessoires pour smartphones (type Samsung Gear VR).

 

Les casques tout-en-un seront le moteur de la croissance

Malgré ce premier trimestre en baisse, IDC s'attend à ce que le marché retrouve le chemin de la croissance grâce à l'essor d'une autre catégorie de produits : les casques tout-en-un. Ces appareils sont autonomes et fonctionnent sans ordinateur ou smartphone. Le cabinet prédit une croissance du marché de 6% sur l'année 2018 dans son ensemble par rapport à 2017, soit 8,9 millions d'unités vendues. IDC cite en exemple le casque Oculus Go, qu'il estime prometteur car il est simple d'utilisation, vendu à un prix abordable et dispose d'une bibliothèque de contenus qui commence à atteindre une masse critique.

 

 

66 millions d'unités vendues en 2022

IDC spécule par ailleurs que le marché atteindra 65,9 millions d'unités d'ici à 2022, dont plus de la moitié seront des appareils tout-en-un (33% pour la réalité virtuelle et 21% pour la réalité augmentée). Le cabinet s'attend notamment à une croissance rapide des casques AR tout-en-un entre 2019 et 2021. Il anticipe 194 000 unités vendues en 2018, mais prévoit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 190,9% sur 5 ans pour ces produits.

 

La moitié restante du marché en 2022 sera principalement composée d'appareils qui fonctionnent en se connectant à un ordinateur (21,8% pour la VR, 18,4% pour l'AR), la part d'accessoires basiques pour smartphone ne représentant plus que 5,6% du total.

 

 

48% de croissance par an pour le marché VR

Les casques de réalité virtuelle passeront de 8,1 millions de ventes totales en 2018 à 39,2 millions à la fin 2022, soit une croissance annuelle composée de 48,1%. IDC prédit par ailleurs que l'utilisation professionnelle de ces casques passera de 24% du total en 2018 à 44,6% en 2022.

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