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Les clients de l'enseigne E.Leclerc peuvent désormais constituer un panier de courses avec leur voix

Les clients E.Leclerc peuvent désormais constituer leur panier en vocal via Google Assistant ou l'enceinte connectée Google Home. Mais contrairement à d'autres services concurrents, ils ne peuvent pas payer avec leur voix.    
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Les clients de l'enseigne E.Leclerc peuvent désormais constituer un panier de courses avec leur voix
Les clients de l'enseigne E.Leclerc peuvent désormais constituer un panier de courses avec leur voix © Jonas Leupe-Unsplash

E.Leclerc annonce le 10 juillet un nouveau service vocal baptisé "Panier Vocal E.Leclerc". Disponible depuis février 2020, il permet aux clients de l'enseigne d'ajouter directement des produits grâce à la voix dans leur panier d'achat.

Ce service est disponible pour les paniers E. Leclerc Drive mais également pour le service parisien de livraison à domicile E. Leclerc Chez moi. Il est disponible sur l'enceinte connectée Google Home ou via l'application Google Assistant sur smartphone et tablette.

Capable de faire des recommandations personnalisées
Concrètement, ce nouveau service est en mesure de proposer à chaque client des produits personnalisés en fonction de l'historique. Par exemple, si un consommateur a pour habitude d'acheter la lessive d'une marque nationale dans un format précis, c’est ce produit qui est ajouté au panier.

Il propose  également des recommandations personnalisées, y compris pour des produits qui ne figurent pas dans l'historique d'achat. Lorsqu'il y a plusieurs réponses possibles, cette fonctionnalité permet d’ajouter "une sélection de 2 à 16 produits" parmi lesquels le client peut choisir au moment de finaliser son panier. Enfin, l'utilisateur peut également demander à Google Assistant quelles sont les promotions du jour et celui-ci lui proposera "les plus pertinentes pour lui", promet Leclerc.

En 2018, le groupement breton lançait son service "Mémo course" qui permet de dicter sa liste de course. Désormais, les clients peuvent aller plus loin en constituant leur panier d'achat. Mais ils ne peuvent pas encore payer leurs courses en vocal. Une différence significative avec Carrefour qui a présenté en septembre 2019 une nouvelle fonctionnalité coconçue avec Google, plutôt réussie. Outre la liste de course puis la validation du panier, ce service permet de payer ses courses. Les achats effectués par commande vocale sont intégrées dans l'interface classique pour fluidifier le parcours d'achat.

Walmart possède une technologie plus aboutie
Mais c'est Walmart, via sa filiale Flipkart, qui semble avoir la technologie la plus poussée et aboutie en matière de commerce vocal. Présentée en juin 2020, l'application mobile baptisée "Voice Assistant" permet aux utilisateurs de trouver et d’acheter des produits d'épicerie. La prouesse technologique de cet assistant est de détecter automatiquement la langue du consommateur, au-delà des deux langues officielles du pays (hindi et anglais). Un travail de 5 mois, notamment dans les petites villes du pays, a été nécessaire pour intégrer les variations linguistiques, les modulations et les accents, l’Inde comptant plusieurs centaines de langues locales.

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