Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les écrans LCD de Sharp sont désormais tactiles dès la fabrication

L’électronicien japonais Sharp démarre la production d’écrans LCD intégrant les capteurs tactiles. Destinée aujourd’hui aux smartphones, cette technologie, synonyme de réduction d'encombrement et de poids, sera étendue aux tablettes et PC portables.
mis à jour le 23 juin 2015 à 09H18
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les écrans LCD de Sharp sont désormais tactiles dès la fabrication
Les écrans LCD de Sharp sont désormais tactiles dès la fabrication © Sharp

Les écrans LCD deviennent tactiles par construction. C’est le cas des petits afficheurs dont Sharp démarre la production, dans son usine Mie 3, au Japon. Ils intègrent dès leur fabrication les capteurs qui les rendent tactiles.

 

La plupart des écrans LCD tactiles sont formés aujourd’hui par la combinaison d’un écran LCD, d’une couche de capteurs tactiles et d’une couche de protection en verre. L’intégration des capteurs dans l’écran LCD supprime la plaque supérieure de verre, rendant l’écran tactile plus léger et plus fin. De quoi donner davantage de liberté aux designers dans la conception de leurs produits.

 

La technologie en production 

 

L’intégration ne fait pas que réduire l’encombrement. Elle entraine également l’économie d’une matrice électronique de commande. Grâce au multiplexage, la matrice de commande des pixels est exploitée pour le contrôle aussi des capteurs tactiles. Dans la construction traditionnelle, l’écran LCD et la couche de capteurs font appel à deux matrices électroniques de commande distinctes.

 

Avec la production de l’usine Mie 3, Sharp vise aujourd’hui les smartphones. Le groupe d’Osaka fait partie des fournisseurs d’Apple pour l’iPhone aux cotés de Japan Display et LG Display. Il prévoit d’étendre la technologie à son usine Kameyama 2 pour fabriquer des écrans tactiles plus grands à destination des tablettes et PC portables.

 

Concurrence de Japan Display

 

Sharp n’est toutefois pas seul sur cette technologie. Son compatriote Japan Display, qui réunit les anciennes activités d’écrans LCD de petit et moyen formats de Toshiba, Hitachi et Sony, en est également au stade de la production.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale